- Alain Coffre
Allemagne: nouvelle ligne TGV Munich-Berlin

La Deutsche Bahn allemande vient d’inaugurer sa nouvelle ligne à grande vitesse entre Berlin et Munich…
Il s’agit d’une étape importante pour l’Allemagne et les voyageurs qui se rendent régulièrement dans le pays.
D’autant que le projet VDE8 de construction de la ligne aura coûté environ 10 milliards d’euros.
Le projet a été plusieurs fois remis en question du fait de la forte augmentation des coûts et de ses délais à rallonge.
Environ 300 ponts ferroviaires et 170 ponts routiers ont été construits et la moitié de la route emprunte des tunnels ou des vallées. Du fait de la vitesse du train (300 km/h), des bangs caractéristiques peuvent être entendus à la sortie de certains longs tunnels.
La Deutsche Bahn veut doubler sa part de marché
Avec l’ouverture de cette ligne le 10 décembre, la Deutsche Bahn espère reprendre des parts de marché entre ces deux villes et atteindre 40% de part de marché à terme contre 20% aujourd’hui. La Deutsche Bahn va ajouter environ 10000 nouveaux sièges par jour entre les deux villes ce qui signifie un changement total des horaires du réseau. 1/3 des trains longues-distances sont affectés par ces changements.
De nouvelles méthodes ont été employées comme des traverses en béton : les rails ne sont par ailleurs plus posés sur des pierres ce qui permet de les fixer avec plus de précision et de minimiser les couts de maintenance. Un tunnel de 13 kilomètres de long a été créé entre Nuremberg et Fürth pour prendre en charge uniquement le trafic de fret qui connait un goulot d’étranglement en cette région.
Un temps de parcorus réduit de 2H entre Munich et Berlin
Grâce à cette nouvelle ligne le temps de parcours va être réduit de 2 heures à environ 3H55 mais les tarifs risquent d’être élevés.
Du fait des nombreux coûts additionnels, les passagers pourraient payer le billet jusqu’à 150 euros, ce qui ne représente cependant qu’une hausse de 13% par rapport au prix du billet actuel.
La Deutsche Bahn mise aussi sur les services en plus de la grande vitesse pour séduire les passagers.
Des trains ICE 4 de nouvelle génération ont été mis en service : ils sont équipés de nouveaux sièges ergonomiques, de grands espaces de stockage pour les bagages, de nouveaux espaces pour les familles, de compartiments parents/enfants et de zones calmes.
Au total la Deutsche Bahn propose 6 ICE Sprinter (3H55 de temps de parcours) entre Berlin et Munich chaque jour, plus de nombreux autres trains moins rapides.