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Allemagne: un GTM sous le signe de l'amitié franco-allemande

En 2016, les touristes français ont continué à plébisciter l'Allemagne en enregistrant la plus forte croissance en terme d'arrivées parmi les grands pays. Cette année le salon de l'Office du Tourisme d'Allemagne était organisé à Nuremberg, en ce 8 mai 2017 fête de l'armistice comme pour tirer un trait sur le passé, et gage d'espoir pour l'avenir de l'Europe via l'élection du nouveau président de la République Française...petra2017

Pour la première soirée du salon du tourisme allemand, dimanche 7 mai, l'ambiance était à la fête suite à l'annonce de l'élection du nouveau président de la République Française.

Les représentants de l'Office du tourisme et les journalistes présents n'ont pas manqué de célébrer l'élection d'Emmanuel Macron qui promet la poursuite du projet européen dans lequel la France est un partenaire clé aux côtés de l'Allemagne.

Et les derniers chiffres communiqués par par l'Office du Tourisme d'Allemagne montrent l'attachement réel des français vis à vis de l'Allemagne.

La France au top des grands pays pour la croissance des visites vers l'Allemagne

Les arrivées de touristes français en Allemagne ont progressé de 5,7% en 2016 soit la plus forte hausse parmi le top 7 des pays émetteurs avec 3,74 millions de séjours.

La Suisse arrive en 2ème position avec une progression de 3,3% (6,6 millions de séjours) contre 2,5% pour les Etats-Unis (5,7 millions), 2% pour l'Autriche (3,7 millions), 1% pour le Royaume-Uni (5,6 millions).

Les italiens sont par contre venus moins nombreux en Allemagne avec une baisse significative de -3,2% (3,7 millions de séjours) contre une hausse de 0,7% pour les néerlandais, premier marché en volume (11,3 millions de séjours).

En terme de dépenses le marché polonais talonne désormais la Suisse (+3%, 3,9 milliards d'euros) avec une hausse très importante de 23% des séjours de touristes polonais en Allemagne pour un total de 3,8 milliards de dépenses. Les britanniques ont dépensé de leur côté 2,5 milliards d'euros en Allemagne en 2016, un chiffre en hausse de 3%.

Hormis les pays européens qui totalisent 32,3 milliards d'euros de dépenses (+7%), celles du reste du monde progressent légèrement plus rapidement avec un total de 20,2 milliards (+9%) grâce à une forte hausse des achats des touristes chinois (+15%, 4,6 milliards), des touristes des Emirats (+15%, 3,2 milliards), des américains (+11%, 5 milliards) et des indiens (+8%, 0,8 milliard).

L'Allemagne vise une hausse de 3 à 4% des arrivées en 2017

Pour 2017, l'Allemagne vise une progression des arrivées de 3 à 4% pour l'ensemble du monde avec une hausse de 5 à 6% pour la seule zone Asie-Pacifique.

Les premiers chiffres publiés de janvier à mars semblent aller dans ce sens avec une croissance enregistrée de 3,4%

En 2016, l'Allemagne avait totalisé 80,8 millions de nuitées (+1,4%) dont 24% de voyages d'affaires (-1%), 21% de visites familiales/amicales (+8%) et 29,7% de voyages touristiques (+3%).

Réseau en développement pour Lufthansa et nouveaux trains et services pour la Deustche Bahn

Les deux plus grandes sociétés de transport allemandes (DB et Lufthansa) étaient également présentes au salon et ont insisté sur le développement de leurs réseaux pour développer le tourisme dans le pays.

Le groupe Lufthansa proposera de nombreuses nouvelles destinations cet été : vols vers Seattle, Las Vegas, La Havane, Orlando, Tel Aviv, Windoek (Namibie) et Montego au départ de Cologne, vers Los Angeles, San Diego, Hurgada, Ispahan, Shiraz, Hong Kong, Marrakech, Mars Alam (Egypte) au départ de Vienne et vers Maurice, San Diego, San José (Costa Rica), Cancun au départ de Zurich, Marrakech au départ de Munich et Le Cap au départ de Francfort .

De son côté la Deutsche Bahn a insisté sur son projet de liaison vers Londres prévu d'ici 2020.

Par ailleurs, depuis décembre 2017 de nouveaux trains à grande vitesse ICE 4 ont été mis en service : 100 trains ICE 4 doivent être mis en service d'ici 2023.Ces trains offriront plus d'espace pour les jambes et pour les bagages et des zones familiales agrandies.

Les deux sociétés ont également mis l'accent sur leurs innovations : la Deutsche Bahn offre dans tous ses trains le WiFi gratuit en seconde et a scellé des partenariats avec Flinkster, l'autolib allemand (4000 voitures et ouverture de voiture à distance via le scan de permis) et Call a bike (13000 vélo) pour louer des vélos depuis les gares.

Le tarif de location d'un vélo est d'environ 15 € pour 24H et 48€ pour 72 heures sans soucription.

De son côté le groupe Lufthansa a mis en avant la généralisation du WiFi sur ses vols (service Flynet), des étiquettes bagages électroniques, l'embarquement mobile et de son bot pour trouver des vols au meilleur prix (Mildred)...

La Franconie, une région viticole, brassicole, riche de ses musées et villes classées à l'UNESCO

Cette année, le GTM a visé également à promouvoir la région de Nuremberg du Lander de Bavière, qui offre de nombreux atouts comme l'un des plus beaux musée d'Allemagne et ses nombreuses villes aux alentours classées au patrimoine de l'UNESCO (Bamberg, Bayreuth, Würzburg...).

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La région choisie la Franconie qui doit son nom à sa colonisation par les francs était peut-être un clin d'oeil au passé commun des français et des allemands.

Suite au traité de Verdun de 843, les petits-fils de Charlemagne se sont partagés l'empire, la France étant la zone des francs de l'ouest et une partie de l'Allemagne la zone des francs de l'ouest.

Il est amusant de constater que la région de Franconie réunit ainsi le meilleur des deux pays, vignobles et brasseries, gastronomie et spas, culture et technologie, de quoi passer un séjour franc...hement européen.

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