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Allemagne : un pass transport à 49 euros?

Allemagne : un pass transport à 49 euros?

Le gouvernement allemand veut lancer un pass transport à 49 euros. Il reste à financer cette mesure qui coutera cher…

L’Allemagne est un pays qui aime les expérimentations et tester des idéologies. Le pays a voulu sortir totalement du nucléaire ce qui lui pose d’importants problèmes aujourd’hui de même qu’à ses partenaires.

Désormais le gouvernement allemand souhaiterait lancer un pass transport à 49 euros valables dans tous les bus, tramways et trains du pays. L'idée est toujours celle de la bonne conscience soit inciter les gens à prendre des transports moins émetteurs de CO2. Mais elle vise insidieusement à augmenter le poids de l'Etat dans l'économie.

Cette idée fait suite au test mis en place cet été pendant 3 mois d’un billet à 9 euros afin de « privilégier » les transports les moins émetteurs de CO2. Plus de 52 millions de billets à 9 euros ont été vendus depuis juin jusqu’en août par le groupe VDV qui représente 630 société de transport allemandes. 10 millions d'abonnement pour 3 mois ont été souscrit. Selon VDV, «52 % des acheteurs et abonnés ont utilisé le titre de transport pour des déplacements quotidiens (courses, visites chez le médecin, courses, etc.), 40 % pour des visites et 37 % pour des déplacements au travail. Les excursions et les séjours en ville suivent avec 33 et 32 ​​% des déplacements respectivement.

Ce nouveau pass à 49 euros pourront acheté chaque mois ou être vendu sous forme d’abonnement renouvelable. Comme le billet à 9 euros il ne comprendra pas cependant les liaisons en train longue distance entre les villes allemandes mais par contre il inclut les liaisons régionales et locales en train.

A première vue ce pass serait une bonne idée sauf qu’il présente plusieurs désavantages. Tout d’abord il va coûter cher à la collectivité et les modalités de son financement n’ont pas été définies.

Enfin il montre le poids grandissant de l’Etat dans nos vies qui veut désormais gérer l’ensemble des transports à la place du marché, ce qui n’est jamais une bonne solution comme l’a montré l’expérience du communisme en URSS.

Il ne fait pas que des heureux alors que deux syndicats allemands se sont plaints de la ruée de cet été qui a conduit à des trains bondés et à de nombreux retards…

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