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Alliance en vue pour Easyjet et Lufthansa?

Easyjet et Lufthansa étudient la possibilité d'une alliance…

lufthansa hotesse

Il y a quelques semaine Michael O'Leary le CEo de Ryanair avait proposé à IAG un accord permettant au groupe anglais de profiter des transferts de ses passagers. Mais l'alliance étudiée entre Lufthansa et Easyjet irait beaucoup plus loin.

Les passagers d'Easyjet pourraient être transférés vers les vols du groupe Lufthansa et inversement mais l'accord pourrait également sceller une coopération entre Easyjet et Eurowings, la marque low-cost du groupe Lufthansa.

«Nous avons besoin d'une consolidation sur le marché low-cost en Europe et Eurowings doit jouer un rôle important» a déclaré Carsten Spohr le CEO de Lufthansa.

Pour le moment le président d'Easyjet n'a fait aucun commentaire.

Interrogé ce matin à propos de cette éventuelle alliance, le directeur de Lufthansa France, Steffen Weinstock, a indiqué «que rien n'était impossible». «D'ailleurs il y a déjà des clients qui prennent des vols court-courriers pour prendre des vols en correspondance long-courriers» assure-t-il. Un partenariat qui pourrait donc se révéler positif pour Lufthansa et Easyjet.

Lufthansa donne plus d'autonomie à Eurowings

La semaine dernière, Lufthansa a dévoilé sa nouvelle organisation qui sera mise en place le 1er janvier 2016 : elle vise à donner plus d'autonomie à sa filiale low-cost Eurowings qui reprend sous son aile les vols moyen-courriers de GermanWings.

Pour les vols court et moyen-courriers, Euronwings n'opère pas aujourd'hui depuis les grands hubs de Lufthansa en Allemagne, mais depuis Cologne. Elle proposera cependant des vols au départ d'un grand hub européen, Vienne, à compter du 9 novembre vers Londres Stansted et Rome et vers Barcelone et Palma de Majorque du 9 novembre 2015 au 26 mars 2016.

Cependant au contraire d'Easyjet, de Vueling ou de Ryanair qui cherchent à développer une clientèle affaires, la stratégie d'Eurowings n'est pas pour le moment de se développer prioritairement au départ des grands d'Allemagne ou d'Europe, Lufthansa y étant présente. Mais cela pourrait changer dans le futur.

«Si Ryanair ou Easyjet sont présents sur une route comme Munich-Barcelone, Eurowings pourrait s'y développer. La question du développement d'Eurowings devrait se poser dans le futur et nous étudierons la situation de chaque aéroport» a confié Steffen Weinstock à Business Traveller France.

C'est pourquoi malgré la possibilité d'une éventuelle alliance avec Eaysyjet, Eurowings sera l'activité en plus forte croissance du groupe Lufthansa y compris où on ne l'attendait pas : sur le long-courrier.

Vols low-costs long-courriers à partir de 99 euros!

Eurowings s'apprête en effet à lancer ses premiers vols long-courriers le 2 novembre 2015 (date confirmée ce jour par le siège de Lufthansa) avec des vols au départ de l'aéroport de Cologne-Bonn vers Dubaï, Bangkok et Phuket en Thaïlande, Varadero à Cuba, Punta Cana et Puerto Plata en République Dominicaine. La compagnie proposera des tarifs promotionnels ultra-compétitifs avec des vols aller à partir de 99 euros.

Eurowings utilisera dans un premier temps 2 A330-200 avant que la flotte soir étendue à 7 appareils sur le long-courriers.

Plus globalement, la marque est très ambitieuse notamment sur le court/moyen-courrier: «Eurowings vise à devenir le N°3 européen derrière Ryanair et Easyjet avec à terme une flotte de 100 avions (soit environ de la même taille que Vueling, le N°3 actuel).

Alliance avec Easyjet ou pas, Lufthansa compte bien être un acteur majeur sur le marché low-cost européen et mondial.

«L'objectif de lancer des vols long-courriers low-costs est d'être en avance, car tôt ou tard de nouveaux acteurs émergeront. Cela nous permet aussi d'attirer une nouvelle clientèle. Car dans le futur, la croissance du groupe viendra en grande partie du marché loisir long-courriers» explique Steffen Weinstock.

Alors que la structure d'Eurowings permet de réduire les coûts de 40% par rapport à Lufthansa, la compagnie a également mis en place un programme de réduction de coûts de 20% afin de positionner les marques premium du groupe Lufthansa sur de nouvelles destinations loisirs.

Lutfhansa proposera de nouveaux vols vers Tampa le 25/09/2015, Nairobi le 25/10/2015, l'île Maurice d-le 8/12/2015, Malé aux Maldives le 9/12/2015 et Cancun le 8/12/2015. «Ces nouveaux vols seront opéré sur des avions équipés des nouvelles classes Business, Premium éco et économique mais sans première afin d'optimiser l'offre loisirs» conclue Steffen Weinstock.

 www.lufthansa.com

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