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 Le premier TGV de nouvelle génération de la SNCF est en cours de fabrication à l’usine Alstom de La Rochelle…

Le constructeur de trains a baptisé ces nouvelles rames à grande vitesse Alstom Avelia.

La SNCF les appelle TGV «M» (M pour modulaire) et leparisien.fr a diffusé une vidéo de la chaîne de production.

Ces rames devraient entrer en service à temps pour les JO de Paris en 2024 : la première rame devrait être mise en service en juin de cette année là avec une première livraison pour l'hiver 2023. Leur coût est estimé à 2,5 milliards d'euros.

Ces rames seront duplex (comme certains TGV actuels de la SNCF) et équipées des installations les plus modernes.

Tout comme les TGV actuels, Alstom reste fidèle la technologie articulée (bogies articulés).

Personnellement, j’en suis fan car elle offre une conduite plus douce et plus silencieuse sur les lignes à grande vitesse.

Son inconvénient qui est de ne pas pouvoir ajouter ou supprimer facilement des voitures semble avoir été résolu avec les TGVM (voir la vidéo Alstom ci-dessus).

Contrairement à la plupart des ICE de Siemens, les TGVM ne sont pas équipés de moteurs au sol et les motrices TGVM prennent désormais moins de place.

La modification de la disposition des sièges à bord peut également être réalisée plus rapidement qu'auparavant, ce qui permettra à la SNCF de s’adapter plus rapidement à l'offre et à la demande. La première classe pourra être transformée facilement en seconde et les trains pourront être utilisés pour l'offre classique INOUI ou OUIGO.

Les passagers pourront embarquer et débarquer en toute autonomie y compris à l'étage grâce à une plate-forme élévatrice. Les toilettes ont par ailleurs été totalement transformées. Parmi les autres améliorations pour les passagers on peut citer des fenêtres plus grande, un éclairage modulable et un système d'air conditionné plus efficace. La climatisation sera disposée au dessus des sièges et non plus près des fenêtres comme avant et des filtres ont été ajoutés pour améliorer la qualité d el'air.

Les TGVM pourront accueillir plus de 740 passagers (20% de plus qu'avant) avec une meilleure efficacité énergétique et des coûts de maintenance réduits.

Selon Pierre Matuchet, directeur de production TGV de la SNCF, TGVM sera «un train plus vert, plus modulaire, plus économe».

LA SNCF prévoit de construire pour le moment une centaine de TGVM. Ils sont fabriqués à 97% à partir de matériaux recyclables et émettront 32% de CO2 en moins que les rames actuelles avec une consommation réduite de 20%.

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