Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Amadeus vend Opodo à Axa et Permira

Amadeus IT Holding, S.A., par le biais de sa filiale Amadeus IT Group S.A. et sous réserve de l’approbation de son Conseil d’Administration vient d'annoncer la signature d'un accord avec AXA Private Equity et les fonds Permira pour la vente de 100% du capital de sa filiale OPODO LIMITED (« Opodo »).

Le rachat d'Opodo devrait donc permettre de constituer un pôle de poids sur le marché des voyages en ligne avec Go Voyages et eDreams, contrôlés par les fonds Permira et Axa Private Equity.

Selon le communiqué, «la valeur d’entreprise convenue entre les parties est d’environ 450 millions d’euros. Cette valeur représente une multiplication par 11,7 de l’EBITDA (sigle anglais de « bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements ») d’Opodo pour l’année 2010».

L’accord signé pour cette transaction prévoit un contrat commercial d’une durée de 10 ans entre Amadeus en tant que fournisseur de services de distribution de voyages d’une part, et Opodo, eDreams et GoVoyages d’autre part.

Au moment de finaliser la transaction et après la formalisation des contrats commerciaux, le montant total net qu’Amadeus va encaisser est estimé à près de 500 millions d’euros, y compris les frais de l’opération et ce, ajusté par la réserve de trésorerie et le fonds de roulement d’Opodo.

L’accord est soumis à l’approbation des autorités de concurrence.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter