
Jusqu'à présent, la plupart des internautes recherchent un billet d'avion par date ou par destination.
Demain, grâce à la technologie Extreme Search d'Amadeus vous pourrez vous envoler vers un lieu inconnu en fonction de votre budget ou sélectionner des vols qui correspondent à vos besoins: plage, histoire golf, musées, plongée, shopping, ville, gastronomie, espaces verts, ski…
Cette technologie permet de rechercher un vol adéquat parmi un milliard d'offres en 30 millisecondes!
La technolgie Extreme Search a été mise en application via le service Affinity Shopper d'Amadeus expérimenté depuis peu sur le site anglais de la compagnie aérienne allemande Lufthansa.
Les internautes peuvent sélectionner un budget et voir les destinations possibles en fonction de celui-ci: ils peuvent également choisir une activité préférée pour affiner la recherche.
Les voyageurs deviennent des experts grâce à Internet
Le lancement de cette nouvelle technologie a lieu alors qu'une nouvelle étude d'Amadeus souligne les évolutions des tendances sur le marché du tourisme et des technologies associées.
«Les technologies changent très vite dans le domaine des voyages certaines évolutions n'était même pas prévisibles il y a trois ans comme l'avènement de l'iPhone» affirme Jean-Louis Richard, directeur général d'Amadeus France.
« Il y plusieurs tendances de fond souligne-t-il: les voyageur deviennent experts grâce à Internet, osent de nouvelles destinations (ndlr:comme l'Afrique et particulièrement l'Afrique du Nord, le Kenya et la Chine) et les marchés de niche se développent grâce à Internet suivant l'effet bien connu de la longue traîne (ndlr:développée par Amazon)» ajoute-t-il.
La popularité des terminaux mobiles à l'image de l'iPhone devrait entraîner également de nombreuses innovations technologiques lors des déplacements alors qu'auparavant les innovations s'étaient concentrées sur la phase de réservation des voyages.
Ainsi, de nouvelles applications rendent presque obsolètes les guides de voyages.
Amadeus a fait notamment la démonstration d'une application iPhone qui permet d'avoir des informations sur un lieu en prenant simplement une photo ou de s'orienter vers la station de métro la plus proche.
Enfin la typologie des voyageurs change énormément: «un chinois de 18 ans a plus d'affinités avec un américain de son âge qu'avec une voyageur chinois de 40 ans» explique Jean-Richard.
Des voyageurs chinois avec lesquels il faudra compter de même que les touristes indiens, brésiliens ou russes qui représenteront une grande part des nouveaux touristes de cette décennie.
Plus d'informations sur le site www.amadeus.com/affinityshopper, www.blog.amadeus.com/amateur-expert.