Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

American Airlines se place sous la protection de la loi sur les faillites

american_airlines_777

American Airlines s'est mise sous la protection de la loi sur les faillites américaine, le chapitre 11, ce mardi, afin de réduire ses dettes et ses coûts.

La compagnie American Airlines a annoncé ce jour qu'elle allait se mettre sous la protection de la lois ur les faillites américaines.

Dans un communiqué paru ce jour la compagnie indique «qu'afin d'avoir des structures de coûts et de dettes concurrentielles et afin d'assurer sa viabilité à long-terme et d'assurer des voyages de haut niveau pour ses clients, la compagnie et certaines de ses filiales américaines se sont mises sous la protection du chapitre 11 sous la juridiction de la cours de justice américaine des faillites du quartier sud de New York».

«American Airlines et American Eagle opéreront leurs vols normalement ce jour et les réservations, le service clients et le programme AAdvantage seront opérationnels comme d'habitude» a précisé la compagnie.

Le CEO et président du conseil de la compagnie, Thomas W. Horton, a affirmé que «la compagnie travaille aussi vite et efficacement que possible pour restructurer de la meilleure façon American afin qu'elle puisse sortir du chapitre 11 bien positionnée et d'assurer sa viabilité à long-terme…».

Il a ajouté qu'American vise «à maintenir une forte présence sur les marchés domestiques et internationaux, comme ses hubs de Dallas/Fort Worth, Chicago, New York, Miami et Los Angeles…»

L'action de la compagnie aérienne avait plongé en octobre dernier suite à l'annonce d'une perte nette de 162 millions de dollars au cours du troisième trimestre 2011: une perte plus importante que prévue du fait de la volatilité des taux de change et des cours du pétrole. La compagnie a cependant vu son chiffre d'affaires progresser de 9,1% à 6,37 milliards de dollars.

«Le troisième trimestre a été difficile pour American Airlines mais nous prenons des décisions ambitieuses pour améliorer la performance de la compagnie et renforcer ses fondations pour un succès sur le long terme» avait déclaré Gérard Arpey, le PDG d'AMR qui a démissionné.

La compagnie va par ailleurs retirer 11 Boeing 757 de sa flotte en 2012.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action de la compagnie aérienne avait chuté de 35,14% à la bourse de New York!

En début de mois de mois, la compagnie aérienne avait l'objet de rumeurs de faillite (voir https://www.businesstravel.fr/2011100410690/newsflashes/newsflash/american-airlines-rumeurs-de-faillite-a-wall-street.html) que l'association de pilotes avait nié (voir https://www.businesstravel.fr/2011100410690/newsflashes/newsflash/american-airlines-rumeurs-de-faillite-a-wall-street.html).

Dans les années 2000, de nombreux concurrents d'American s'étaient mis sous la protection de la loi sur les faillites comme Delta, United et US Airways afin de ses retructurer mais American avait tout fait pour éviter cette procédure.

Plus d'informations: www.aa.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ