La compagnie American Airlines vient de publier le plus important bénéfice net de son histoire : il a atteint 1,9 milliard de dollars au troissième trimestre 2015 soit une hausse de 54% par rapport à la même période de l'an passé.
La marge bénéficiaire avant impôts hors charges exceptionnelles a atteint un record de 17,7%, soit une augmentation de 6,7 points par rapport à la même période de l’an dernier.
“Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau trimestre de bénéfices records, rendus possible par le travail exceptionnel des équipes d’American Airlines. Nous sommes particulièrement fiers du travail remarquable effectué par nos équipes la semaine dernière pour mettre en place un système de réservations unique sans aucune interruption d’opérations. Les passagers bénéficient désormais d’un accès fluide au réseau complet de la nouvelle American Airlines, le plus vaste et le meilleur réseau aérien au monde.” a déclaré Doug Parker, Chairman et CEO du groupe American Airlines.
Le chiffre d’affaires s'est élevé à 10,7 milliards de dollars, en baisse de 3,9% par rapport au 3ème trimestre 2014, pour une augmentation de capacité de 2,9%.
La recette unitaire consolidée au siège-mile (PRASM) a été de 13,16 cents, en baisse de 6,8% par rapport au 3ème trimestre 2014. Le yield consolidé est quant à lui de 15,37 cents, en baisse de 9,2% par rapport à la même période l’an dernier.
La bonne performance de trimestre est surtout due aux coûts d’opération qui ont baissé de 11,9% à 8,7 milliards $ (grâce principalement à une baisse de 43,5% des dépenses de carburant).
Au 3ème trimestre 2015, la compagnie a pris livraison de 16 nouveaux appareils pour l’exploitation principale, et de 15 nouveaux appareils pour la flotte régionale. Elle a également retiré 36 appareils de sa flotte principale et 9 appareils régionaux.
Le 17 octobre, la compagnie a finalisé la transition vers un système de réservations unique, entrainant le retrait du nom et du site d’US Airways. Cette conversion permet un système de réservations et un site Internet uniques pour toutes les transactions clients. Cette opération complexe s’est déroulée sans aucun impact sur les opérations ou le service clients.
La compagnie a également ouvert durant ce trimestre son premier salon Admirals Club arborant le nouveau visage de la compagnie à l’aéroport international de Sao Paulo : il s'agit d'un investissement de 2 milliards $.