Partagez cet article :
Les avions d'American et de Qatar AIrways

American Airlines et Qatar Airways ont signé un accord de partage de code qui verra les transporteurs accroître leur coopération commerciale.

American Airlines a mis fin à ses partenariats en partage de code avec Qatar Airways et Etihad en 2017, du fait d’un différend concernant les prétendues subventions de l'État accordées aux principaux transporteurs du Golfe.

Qatar Airways a abandonné son projet d'acquérir 10% d'American Airlines la même année.

Le PDG du Qatar, Akbar Al Baker, avait alors menacé de quitter Oneworld, et les spéculations selon lesquelles la compagnie aérienne aurait pu se retirer de l'alliance ont persisté.

«Les problèmes qui ont conduit à la suspension de notre partenariat il y a deux ans ont été résolus, et nous pensons que la reprise de notre accord de partage de code nous permettra de fournir des services aux marchés que nos clients, les membres de notre équipe et nos actionnaires apprécient», a déclaré Doug Parker, PDG d'American Airlines. .

En attendant l'approbation du gouvernement, l'accord permettra aux passagers de Qatar Airways de réserver des voyages sur les vols intérieurs d'American Airlines au départ de Boston, Dallas, Chicago, Los Angeles, Miami, New York et Philadelphie, ainsi que sur les vols internationaux à destination et en provenance d'Europe , des Caraïbes, dAmérique centrale et d’Amérique du Sud.

Les passagers d'American Airlines pourront réserver des voyages sur tous les vols de Qatar Airways entre les États-Unis et le Qatar, ainsi que vers des destinations du Moyen-Orient, d’Afrique de l'Est, d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est.

American Airlines a déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait de la «première étape» d'un nouveau partenariat stratégique et qu’elle allait étudier l'ajout de vols depuis les États-Unis vers Doha.

Al Baker a déclaré: «nous sommes très heureux de conclure ce partenariat stratégique avec American Airlines, un accord entre deux compagnies aériennes prospères et ambitieuses avec un objectif commun partagé pour améliorer l'expérience client. L'accord réunira deux des plus grands réseaux de compagnies aériennes au monde, augmentant les choix pour des millions de passagers et fournissant une connectivité transparente à un nombre important de nouvelles destinations, conformément à la stratégie de croissance réussie de Qatar Airways. Nous avons dépassés des problèmes passés et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec American Airlines pour construire un partenariat de premier plan mondial pour tous nos clients. Cet accord tirera parti de nos forces et de nos ressources complémentaires et permettra à davantage de clients de découvrir la qualité des produits primés de Qatar Airways. »

Alors que les deux transporteurs sont membres de l'alliance aérienne Oneworld, American Airlines (avec Delta et United) a longtemps accusé Qatar Airways de recevoir des subventions d'État qui lui confèrent un avantage concurrentiel déloyal.

Le différend a de nouveau éclaté l'année dernière, lorsque les compagnies aériennes américaines ont accusé Qatar Airways d'avoir utilisé sa participation de 49% dans Air Italy afin que la compagnie ne puisse pas lancer de nouveaux vols sur le marché américain.

Air Italy a été mise en liquidation au début du mois. Qatar Airways a laissé entendre qu'elle était disposée à continuer de soutenir la compagnie aérienne en difficulté, mais l'actionnaire majoritaire (une société holding appartenant à l'Aga Khan) n'était pas disposé à investir plus d'argent.

Qatar Airways détient en partie diverses compagnies aériennes, dont 5% de China Southern, 10% de LATAM, 9,99% de Cathay Pacific eta augmenté la semaine dernière sa participation dans le groupe anglais IAG à 21,5% (société mère de British Airways, Aer Lingus et Iberia)

Oneworld gagnera un nouveau membre, Royal Air Maroc, le 1er avril. Il en perdra ensuite un le 1er mai avec le départ de LATAM, suite à l’acquisition majoritaire de la compagnie par Delta, membre de Skyteam .

La semaine dernière, il a été annoncé qu'Alaska Airlines avait l'intention de rejoindre Oneworld en 2021.

Pendant ce temps, American Airlines a renforcé son partenariat avec Alaska Airlines, ajoutant la possibilité de gagner et d'utiliser des miles sur l’intégralité des réseaux des deux compagnies aériennes, la réciprocité du statut élite et l'accès aux salons des salons American Admirals Club et Alaska Lounges.

www.qatarairways.fr

www.americanairlines.fr

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: