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american airlines nouvelle livree2013

American Airlines et United vont proposer de nouvelles classes éco encore plus "économiques"…Mais les deux compagnies le font différemment.

Comme nous l'avons précédemment indiqué dans Business Traveller, Americain Airlines va désormais configurer l'ensemble de la classe éco de ses B777 avec une configuration 3-4-3: ils sont livrés par Boeing depuis l'usine avec cette configuration.
Mais au second semestre 2016, American va créer deux classes économiques différentes sur sa flotte. Nous ne nous référons pas aux classes économiques ou éco premium. C'est ce que Fortune a récemment qualifié «d'économie moins».

Comme son nom l'indique la nouvelle classe sera plus ou moins la même que l'actuelle. Les passagers pourront choisir leur siège préféré ou leurs options concernant la nourriture ou les bagages.

Comme son nom l'indique la classe Basic ne comprend pas de services additionnels. Les services sont «personnalisés» selon American, en d'autres termes les passagers doivent payer pour les services qu'ils souhaitent.

Delta a été la première à lancer une classe éco basique sur ses routes domestiques. Mais le produit de Delta n'est pas aussi basique que celui proposé par American.

Comme pour Delta la classe éco d'American sera confinée dans un premier temps au marché domestique. Selon American, «cette segmentation de nos produits va générer des revenus auxiliaires pour les voyageurs sensibles aux tarifs.»

American n'a pas encore publié d'informations sur l'écartement des sièges (pitch) de cette nouvelle classe.

Qu'en est-il pour United?

Tout d'abord United va retirer les B747-400 de sa flotte d'ici 2018.

Mais la compagnie est restée étrangement silencieuse sur son intention de rejoindre elle club des compagnies qui proposent 10 sièges par rangées sur leurs B777.

Mais en fait c'est vrai. United va proposer comme American une configuration 3-4-3 sur ses B77. Initialement cette configuration va être mise en place sur 19 de ses 74 B777-300. Ces avions seront mis en service sur les routes domestiques très fréquentées ainsi que vers Hawaii.

Les avions seront équipés de 28 sièges en Business et de 336 sièges en classe éco soit un ajout de 20 sièges (l'augmentation pourrait être plus importante mais la Business est équipée de sièges-lits spacieux).

Plus tard cette année, United va prendre livraison de 14 B777-300ER (la commande originale de 10 avions a été augmentée). Ces B777 seront positionnés sur les routes transatlantiques et transpacifiques.

United n'a pas souhaité faire de commentaires sur la configuration de la classe éco sur cesB777-300ER.

Mais on peut être sur qu'ils seront configurés avec 10 sièges par rangée.

Pourquoi nous pouvons l'affirmer? Car aucune autre compagnie ne peut permettre à son concurrent d'avoir un avantage en terme de coûts. Quand American installe 10 sièges, United doit suivre. Nous l'avons vu avec les compagnies du Golfe: Etihad et Qatar Airways ont installé 10 sièges sur leurs B777 après l'initiative d'Emirates. C'est ce qui va arriver avec American et United.

www.aa.com

www.united.com

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