«American Express Voyages d'Affaires est en train de mettre en place une nouvelle démarche. Nous sommes une entreprise globale mais dans certains cas la demande est locale. C'est pourquoi nous allons nous réorganiser par pays. Dans un premier bloc de pays appelés "premiers" et qui comprend 7 à 8 pays dont la France, le Royaume-Uni, les USA…, notre offre sera de plus en plus alignée globalement. Pour les autres pays l'offre sera plus adaptée au marché local» a déclaré Régis Chambert, l'actuel directeur général France d'American Express lors du passage de flambeau à Eric Audouin le nouveau directeur général France.
Régis Chambert devrait désormais travailler aux côtés de Charles Petruccelli, le président Monde d'American Express Voyages d'Affaires dans le domaine de la stratégie fournisseurs et des relations avec les partenaires France et Euraxeo.
La nomination d'Eic Audouin a été décidée après une année difficile mais pendant laquelle American Express a cependant réussi à maintenir ses positions: «Legrand, Axa, Total, ADP nous ont renouvelé leur confiance et nous avons réussi à conserver 97% de nos clients. Nous avons même augmenté nos volumes de 60% en terme de nouveaux clients» a affirmé Régis Chambert.
L'impact de la crise a tout de même été sévère pour l'entreprise américaine qui a du se séparer de 400 personnes en France. La filiale française ne compte plus désormais qu'environ 1800 salariés.
Pour l'avenir grâce à cette nouvelle organisation, American Express souhaite accélérer le déploiement de nouveaux services dans les pays premium comme l'accès aux services de voyages via les téléphones mobiles et en profiter pour lancer des services préalablement testés aux Etats-Unis plus rapidement.
Afin d'apporter encore plus de valeur ajoutée aux clients, American Express développe son activité de conseil/externalisation qui a doublé de taille en volume d'affaires cette année et l'an dernier. Cette activité emploie désormais 350 personnes en France.
«Notre politique évolue en terme de profil des employés: nous ne sommes plus des agents de voyages qui facturent des prestations, nous devons apporter de la valeur à nos clients en leur permettant d'optimiser leur politique voyage mais aussi vis à vis des fournisseurs en terme de distribution…» conclut Régis Chambert.