Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

ANA: 1289 vols annulés suite à la mise à terre des Dreamliner

ANA a annulé 459 vols en janvier et 830 vols en février (jusqu’au 18/02/2013) du fait de la mise à terre de ses Dreamliners suite aux problèmes de batteries.

Le coût de cette mise à terre en terme de perte de revenus est estimé à 15 millions de dollars en janvier selon la compagnie japonaise.

ANA est la compagnie de lancement du Dreamliner et opère la flotte la plus importante de ce type d’avion.

La mise à terre des Dreamliners a débuté le 16 janvier 2013.

Jusqu’à présent les inspecteurs à l’usine GS Yuasa n’ont trouvé aucune évidence d’un quelconque problème de production.

Le problème serait situé au niveau de l’architecture des batteries elles-même selon Elon Musk, le fondateur de SpaceX et propriétaire du fabricant de voitures électriques Tesla: «les batteries utilisées par Boeing comprennent 8 cellules contre des milliers dans celles de Tesla qui son séparées pour éviter que le feu dans l’une d’elles se propage à toute la batterie» a-t-il expliqué.

«De plus, sur de plus grandes cellules les échanges thermiques sont susceptibles de générer beaucoup plus d’énergie et de propager l’incendie à toute la batterie par effet domino.»

De son côté, Airbus a prévu un plan B pour son A350 au cas où les batteries ion-lithium seraient remises en cause par les autorités: des batteries cadminum-nickel moins dangereuses seraient installés sur l'A350.

On ne sait pas encore à quelle date les Dreamliners immobilisés par ANA et les autres compagnies pourront reprendre leurs vols, sans doute pas avant plusieurs semaines...