Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

ANA: vers une prise de participation dans Vietnam Airlines?

Selon le Financial Times, ANA serait en discussion avec plusieurs compagnies dont Vietnam Airlines afin de prendre des participations…

ana b787 9 livraison


C'est le président du Conseil d'ANA, Shinichiro Ito qui a dévoilé qu'ANA était en discussion avec plusieurs compagnies. Selon lui, une consolidation du marché est nécessaire en Asie alors «qu'il y a trop de concurrents». Par le passé ANA avait déjà tenté de racheter 49% de la compagnie du Myanmar Asian Wings Airways mais l'accord avait finalement échoué.

Selon Shinichiro Ito, il est plus difficile de racheter des compagnies en Asie qu'en Europe ou aux Etats-Unis, car elles sont souvent détenues totalement ou en partie par l'état.

Comme Etihad, la compagnie japonaise souhaiterait prendre des participations minoritaires dans plusieurs compagnies. Le nom de Vietnam Airlines qui vient de lancer le premier vol en A350 à Roissy a été cité.

Certaines sources assurent que le gouvernement vietnamien souhaiterait vendre 20% du capital de la compagnie après avoir octroyé 5% du capital à des investisseurs en 2014.

Cet été, ANA a pris une participation au capital de la compagnie japonaise Skymark en difficulté. La compagnie fête ce mois ses 25 ans de présence en France et va doubler prochainement ses fréquences vers Pékin et Shanghai.

Elle va aussi lance un nouveau vol vers Guangzhou au départ de l'aéroport d'Haneda. En Europe la compagnie a annoncé le lancement d'un vol direct Tokyo-Bruxelles pour l'hiver 2015.

Au premier trimestre 2015, ANA a publié un chiffre d'affaires de 413 milliards de yens en hausse de 7% par rapport à l'an passé (386 milliards). Le bénéfice net de la compagnie a littéralement explosé à 8,377 milliards de yens contre 3,491 milliards l'an passé. C'est grâce à ces bons résultats qu'ANA peut se permettre d'investir en Asie. La période est propice pour des rachats alors que les compagnies low-costs se sont multipliées en Asie ces dernières années : en prenant des participations au capital de compagnies régulières et/ou low-costs ANA pourra mieux participer à la forte croissance des vols régionaux anticipée durant la prochaine décennie.

https://www.ana.co.jp/asw/wws/fr/f/

SONDAGE

Etes-vous pour la sortie du marché européen de l'électricité afin de baisser fortement les prix?