
Le syndicat de pilotes Alter (qui représente 12% des pilotes d'Air France) propose aux pilotes de " refuser de voler sur les A330-A340 n'ayant pas au moins deux sondes pitot modifiés".
Selon le syndicat Alter, le premier des messages automatiques ACARS de type faute (FLR=Fault Report) émis par l'A330 du vol Rio-Paris AF 447 est le message code 34111506. Ce code signifie qu'une ou des sondes ont été en panne en phase de croisière. C'est cet événement qui aurait déclenché la suite des problèmes de l'avion.
Le syndicat explique que comme l'a signifié Air France les pitots de l'A330 du vol Rio -Paris n'étaient pas modifiés et "qu'il existe un risque réel de perte de contrôle d'un Airbus découlant de la perte des informations anémométriques (panne de 2 ou 3 pitots) et du contexte de travail extrêmement chargé pour l'équipage résultant de cette perte et de ses nombreuses conséquences".
Selon le groupe Air France, le remplacement des pitots sur les A330/A340 devrait être effectué dans les prochaines semaines.
Plus d'informations sur le site pagesperso-orange.fr/syndicatalter.