Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Apple: trois fois plus d’utilisateurs de Mac OS X en 5 ans

macbookpro-apple-retina

Apple a réussi à tripler sa base installée d'ordinateurs en 5 ans en profitant du succès de ses terminaux mobiles. Alors que Microsoft reste leader avec 90% des parts de marché, Apple grignote du terrain grâce à l'effet d'entraînement de ses terminaux mobiles.


66 millions de personnes utiliseraient des ordinateurs Apple dans le monde aujourd'hui contre environ 20 millions en 2005: soit un triplement du nombre d’utilisateurs en 5 ans.

Alors que  Microsoft reste le leader incontesté avec 90% de part de marché, la tendance est aux macs: ainsi 26 millions de copies de Lion ont été vendues depuis l’été dernier seulement et 30 à 40% des utilisateurs utilisent désormais ce système d’exploitation.

Cela montre le formidable effet d’entrainement des terminaux mobiles d’Apple: après avoir été séduits par les iPod/iPad/iPhone d’Apple, les utilisateurs achètent des ordinateur de la marque à la pomme.

Il semblerait ainsi qu’Apple prenne des parts de marchés à Microsoft puisque Windows 7 a mis 27 mois pour que atteindre une part de marché de 40% sur la base installée Windows.

Une nouvelle bienvenue pour Apple alors que malgré le succès des iPads, iPhones et iPods, les macs représentaient toujours environ 33% des revenus d’Apple en 2011.

Il est à noter que Lion a été le seul système d'exploitation distribué via l’Apple Store et non via DVD, ce qui explique peut-être son essor beaucoup plus rapide.

Mountain Lion arrive en juillet 2012

Apple a annoncé hier que son nouveau système d’exploitation baptisé Mountain Lion devrait être commercialisé en juillet 2012.

Il intégrera des innovations du système IOS utilisé sur les téléphones mobiles d’Apple comme les gestes multitouch, Messages, l’application de messagerie utilisée sur les iPhone (qui permet d’envoyer des messages aux possesseurs d’iPhones, iPads et iPods et de reprendre une conversation sur tout appareil), l’application Notes qui remplace les posts-it des Mac, le centre de notification et de nouvelles fonctions pour partager des contenus sur Twitter et Facebook.

Les utilisateurs pourront ainsi publier des photos, des liens et des commentaires avec indication de position sur Facebook directement depuis leurs applications.

Par ailleurs, une fois connecté, les amis Facebook des utilisateurs apparaissent automatiquement dans Contacts avec leurs photos de profil.

Plus fort, avec Mountain Lion, «les notifications Facebook s'affichent dans Notification Center etl'on peut même actualiser son statut Facebook depuis celui-ci précise Apple».

Nouveau MacBook Pro avec écran retina

Pour inciter encore plus les utilisateurs à acheter des ordinateurs Apple, le constructeur a dévoilé parallèlement un nouveau Macbook Pro avec écran Retina: la Rolls des ordinateurs portables.

Avec son écran Retina de 2880x1800 pixels (5 millions de pixels, soit 3 millions de plus qu'un téléviseur HD), il ne pèse que 2 kilos, intègre un disque SSD (comme une mémoire flash et non plus un disque dur, 768 Go de stockage flash au maximum), des processeurs quadricœurs Intel Core i7, un processeur graphique NVIDIA GeForce GT 650M intégré, jusqu'à 16 Go de mémoire RAM rapide à 1600 MHz et deux ports Thunderbolt et deux ports USB 3.0.

Pour profiter de ce petit joujou, il faudra cependant y mettre le prix: 2279 euros.

Les moins riches pourront se consoler avec le très beau Macbook Air à 1049 euros.

www.apple.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :