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Après les low-costs, les compagnies aériennes américaines adoptent le modèle des revenus additionnels

Les revenus additionnels des compagnes aériennes atteignent 32,5 milliards de dollars en progression de 43,8% par rapport à 2010 (22?6 milliards de dollars) selon une étude Amadeus.

Parmi les champions des revenus additionnels on peut citer bien évidemment les compagnies low-cost comme Ryanair, Easyjet, Air Asia mais aussi des compagnies traditionnelles comme Aer Lingus.

Chez ces compagnies ces revenus représentent en moyenne 19,8% de leur chiffre d'affaires.

Alors que les low-costs étaient traditionnellement les porteuses de ce modèle, les grandes compagnies aériennes américains particulièrement adoptent ce système: ainsi les revenus additionnels ont progressé de 87% en 2011 chez les compagnies américaines pour atteindre 12?5 Milliards de dollar scooter 6,7 milliards en 2010.

Le mix produits des revenus additionnels des compagnies américaines est cependant bien différent de celui des low-costs.

Étonnamment les ventes de miles représentent une grande part des revenus additionnels (50%), contre 20% pour les bagages payants et 30% pour la vente de produits à la carte à bord et la distribution en ligne.

« En dehors du marché américain et du secteur mondial des low costs, les compagnies aériennes ont tendance à opter pour un modèle conforme aux normes de la profession, plutôt que pour une approche customisée du développement et du déploiement de leurs services additionnels », commente Julia Sattel, VP Airline IT, Amadeus. « Notre politique est de trouver l’équilibre entre la productivité et l’efficacité qu’apportent les normes du secteur et le désir qu'ont certaines compagnies d’adapter à leur clientèle la manière dont leurs produits sont présentés et vendus ».

« Quel que soit le modèle adopté, il ne fait aucun doute que la croissance des ventes additionnelles est un phénomène durable. La norme Electronic Miscellaneous Documents (EMD, Documents divers électroniques) pour la réalisation des ventes additionnelles est actuellement en train de monter rapidement en puissance. Selon l’IATA, il existe actuellement dans le monde 28 compagnies aériennes habilitées EMD, dont 15 qui utilisent le serveur EMD d’Amadeus et ont émis plus de 2,5 millions d’EMD pour la seule année 2011 », ajoute Julia Sattel.

Plus d'informations: http://www.amadeus.com/

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