Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Atlanta et Dubai jettent les plastiques à usage unique

Aéroport de Dubaï

 Les aéroports de Dubai et Atlanta devraient bientôt ne plus proposer de plastiques à usage unique…

Dans le but de faire face à la crise environnementale, les deux aéroports de Dubaï, Dubaï International (DXB) et Dubaï World Central (DWC), devraient ne plus proposer de plastiques à usage unique à partir de 2020.

Les aéroports travaillent en étroite collaboration avec plus de 250 de leurs partenaires en concession, notamment Mcdonald's, Costa Coffee et Starbucks pour cette initiative - dont la phase initiale verra les couverts en plastique, les pailles pour boire, les emballages à emporter et les sacs en polyéthylène retirés des cafés, restaurants et boutiques de Dubaï International à partir du 1er janvier 2020.

Alors que Mcdonald's remplacera un total de 5 608 740 articles par des matériaux recyclables dans les deux aéroports, Costa Coffee utilisera des tasses et des couvercles renouvelables fabriqués à base de bois et de fibre de papier.

«Parmi les défis rencontrés, le plus important est l'approvisionnement en alternatives pour les bouteilles en plastique, l'un des plastiques à usage unique les plus fréquemment utilisés et jetés.Alors que nous travaillons à réduire et à éliminer les plastiques de nos aéroports, nous proposerons plus de poubelles de recyclage dans les espaces clients et un nouveau partenariat qui nous permettra d'éliminer correctement des milliers de tonnes de plastique à usage unique, chaque année» explique Eugene Barry, vice-président exécutif commercial pour les aéroports de Dubaï.

Atlanta dervait bannir les plastiques à usage unique en 2020

Aux Etats-Unis un très grand aéroport se prépare à faire de même.

Une interdiction radicale des plastiques à usage unique, y compris les pailles et les couverts en plastique, a été approuvée par le conseil municipal d'Atlanta.

La mesure va s'appliquer à tous les bâtiments publics de la ville, y compris l'aéroport international d'Atlanta-Hartsfield, rapporte WSB-TV.

Si elle est approuvée par le maire d'Atlanta Keisha Lance Bottoms, l'interdiction des plastiques entrera en vigueur en décembre 2020.

«C’est la chose responsable à faire. C’est une étape modeste mais significative à prendre pour réduire la dépendance à l’égard des produits dérivés des combustibles fossiles », a déclaré le membre du conseil, Amir Farokhi, qui a présenté la législation.

Farokhi a également poussé les commerçants à cesser volontairement d'utiliser des sacs en plastique.

Certains voyageurs à l'aéroport ont déclaré comprendre la nécessité de réduire l'utilisation du plastique mais sont sceptiques quant aux alternatives aux articles en plastique actuellement utilisés.

Les pailles en papier se désintègrent. Je pense que nous avons essayé celles en bambou. Elles ne font pas non plus un très bon travail. Vous finissez par manger du papier, donc je ne suis pas sûr de ce qu'ils vont proposer comme alternative», a déclaré la passagère Marlee Maneri.

En France, l'Assemblée nationale, vient de voter une interdiction de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. Une échéance que le WWF a qualifié de «trop lointaine». «On ne peut pas attendre 2040 pour interdire les sacs, les petites bouteilles ou les plastiques jetables dans les administrations publiques et lors des événements» a ajouté le WWF. Les aéroports d'Atlanta et Dubaï les interdiront dès 2020.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter