Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Atout France aide Haïti pour développer le tourisme

Alors que la République Dominicaine est une importante destination sur le marché du tourisme la partie ouest de l'ïle, Haîti, est loin d'e^tre très fréquentée. 

C'est pourquoi Atout France va assister le pays pour développer son offre touristique.

Atout France accompagnera l’Organisation de Gestion de la Destination Nord (OGD)* dans la conception de produits et le plan marketing de la destination durant près de 3 ans selon un plan en 3 phases :

- Diagnostic de l’offre touristique du territoire Nord d’Haïti, de la perception et des attentes des marchés cibles, analyse de la concurrence puis définition du positionnement et du plan marketing,
- Assistance à maîtrise d’ouvrage à la création et mise en œuvre d’un plan marketing,
- Appui à la mise en œuvre du plan marketing.

« Cet accompagnement doit permettre de créer un projet structurant sur lequel Haïti pourra s’appuyer pour développer le tourisme sur l’ensemble de son territoire et peu à peu faire du tourisme un levier du renforcement économique du pays» s'est félicité Christian Mantei, Directeur général de Atout France. 

Le tourisme qui, ces 2 dernières décennies, contribuait à moins de 5% du PIB haïtien, se positionne actuellement comme un secteur prioritaire en Haïti.

Le pays est à la recherche d’investissements créateurs d’emplois durables et générateurs de valeurs ajoutées et l’imbrication du tourisme aux autres secteurs de la vie nationale le positionne comme locomotive susceptible de booster la croissance économique d’Haïti.

La destination souhaite donc aujourd’hui davantage s’appuyer sur le secteur touristique en mettant en valeur ses ressources et son potentiel patrimonial matériel et immatériel pour proposer une offre touristique authentique.

En mai 2012, à l’invitation de Stéphanie Balmir-Villedrouin, ministre du Tourisme de la République d’Haïti, Christian Mantei, directeur général de Atout France, s’était rendu en Haïti afin de voir comment les compétences de Atout France pouvaient être mises au service du développement touristique du pays.

Lors ce déplacement, réalisé avec les collaborateurs des délégations Atout France en Martinique, Guadeloupe et Guyane, avait été mis en exergue les atouts de la côte atlantique, au nord d’Haïti.

La poursuite des réflexions menées autour du développement touristique de cette zone ont finalement conduit, au mois d’août, à la signature d’un accord entre Atout France et le Centre d’étude et de coopération international (CECI) (co-financeur et agent exécuteur) et le Ministère du tourisme haïtien (avec l’appui financier de la banque Interaméricaine de développement).

Atout France conduit actuellement des contrats d’assistance pour 3 destinations : La Tunisie, le Sultanat d’Oman et la Grèce.

L'île a terriblement souffert ces dernières années d'une instabilité politique chronique ainsi que des séquelles du tremblement de terre de 2010 qui avait fait plus de 200000 morts.

En 2010, Air Caraïbes avait relancé ses vols vers Haïti et a ouvert un vol vers Port-au-Prince fin 2011.

Le groupe Marriott doit par ailleurs ouvrir un hôtel à Haïti en 2014.

 

 

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :