La connectivité que permet l’aviation sera un facteur crucial pour permettre la croissance des industries traditionnelles et émergentes dans les 10 prochaines années...
En France ou en Union Européenne on veut faire peser tout le poids de la pollution du monde sur le secteur aérien français ou européen. L’Union Européenne a aujourd’hui les lis les plus tristes au monde sur les émissions de CO2 ce qui pénalise les compagnies européennes face à leurs concurrents américains, asiatiques ou du Moyen-Orient.
Une recherche de WPI Economics citée par Manchester Airports montre au Royaume-Uni que 10 secteurs traditionnels dont les services financiers, créatifs, la poduction d’électricité, l’assurance, l’hôtellerie et l’immobilier devraient croitre plus vite que le reste de l’économie durant les 10 prochaines années avec une valeur de 10,6 milliards de Livres. L’étude a également dressé le profil de quatre secteurs à croissance rapide (la fabrication de pointe, les sciences de la vie, la fintech et le numérique avancé) qui dépendent également de la connectivité mondiale et devraient connaître une croissance rapide dans les années à venir, car ils affichent des taux de croissance sur cinq ans de 51 %.
Le rapport qui n’a sans doute pas été lu par nos élites de l’UE pointe que la croissance de ces secteurs dépendra de leur accès aux marchés internationaux et que l secteur aérien sera « critique pour permettre cette croissance ».
Le président du groupe des aéroports de Manchester a estimé récemment que le secteur de l’aviation devait être placé « au coeur du projet économique du pays » alors que le Royaume-Uni est le second exportateur de services dans le monde derrière les Etats-Unis mais devant l’Allemagne et la Chine.
« Nous avons besoin d’un soutien politique approprié pour offrir la connectivité dont ces entreprises ambitieuses à l’échelle mondiale ont besoin, tout en atteignant notre objectif commun de zéro émission nette. Cela signifie produire suffisamment de carburant d’aviation durable ici au Royaume-Uni, cela signifie investir dans des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre les villes et les aéroports, et cela signifie développer des stratégies de croissance régionale qui reconnaissent l’importance de nos liens avec les marchés les plus importants du monde » a déclaré Ken O’Toole.
L’étude « Ending Stagnation » de la Resolution Foundation a conclu que pour booster la productivité du Royaume-Uni, le pays devrait se concentrer sur les domaines dans lesquels il excelle déjà et devenir une superpuissance du secteur des services.
Elle souligne également une opportunité importante de rééquilibrer l’économie en accélérant la croissance des secteurs identifiés dans les régions en dehors de Londres en améliorant la connectivité vers et depuis les aéroports dans toutes les régions du pays.
Par exemple, 38,5 % de la Valeur AJoutée Brute générée par les 10 secteurs profilés en 2023 étaient concentrés à Londres, avec 7,8 % dans le Nord-Ouest, 4,2 % dans les Midlands de l’Est et 5,6 % dans le Yorkshire et Humber. Les chercheurs se sont entretenus avec une série d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise et de groupes commerciaux pour éclairer l’étude, et ils ont appelé aujourd’hui les décideurs politiques à soutenir fortement le secteur de l’aviation.
On aimerait avoir une telle prise de conscience en France!