Partagez cet article :
Incendie de brousse en Australie

 Plusieurs compagnies aériennes ont réagi aux feux de brousse en Australie en offrant une assistance…

Les feux de brousse ont éclaté pour la première fois dans l'État australien de la Nouvelle-Galles du Sud en septembre 2019 et brûlent à travers le pays depuis environ quatre mois maintenant.

CNN rapporte que les incendies ont brûlé près de 72843 KM2 de terres. On estime qu’un milliard d’animaux sont morts.

Selon le New York TimesSelon le New York Times, au moins 25 personnes sont également décédées des suites de ces incendies.

Qantas

Qantas, le transporteur national australien, a annoncé le 7 janvier sur sa page Facebook officielle qu’il verserait 1 million de dollars australiens (environ 687 000 dollars) pour les secours et la lutte contre les feux de brousse.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle encourageait également les clients de Qantas ainsi que les passagers voyageant avec sa filiale à bas prix Jetstar à faire un don aux équipes de secours. Elle prévoit de mettre en place des points de collecte dans les terminaux de l'aéroport et de convertir les points Qantas en dons d’espèces.

Qantas a ajouté que son équipe à Los Angeles travaille avec l'agence d'aide américaine Direct Relief pour obtenir 100 000 masques pour les donner aux communautés touchées par les feux de brousse en Australie. La compagnie aérienne transporte également des pompiers et du matériel dans toute l'Australie depuis que les feux de brousse ont éclaté en septembre de l'année dernière.

Qantas prévoit que tous ces efforts coûteront plus de 3 millions de dollars australiens (2,06 millions de dollars américains).

Virgin Australia

Un autre transporteur australien, Virgin Australia, a déclaré qu'il renoncerait aux frais de changement de vol pour tous ses clients touchés par les feux de brousse qui ont besoin de modifier les réservations existantes. Alternativement, les clients peuvent choisir d'obtenir un crédit Travel Bank (le compte en ligne de la compagnie aérienne pour les crédits de vol) s'ils le souhaitent.

Virgin Australia a déclaré qu'elle offrait également un soutien aux organisations communautaires et aux organisations caritatives nécessitant un soutien en matière de voyage ou de logistique. La compagnie aérienne a déclaré qu'elle répondrait aux exigences d'espace de chargement supplémentaire et de franchise de bagages excédentaire pour aider à déplacer l'équipement et le matériel. La compagnie aérienne soutiendra également des vols pour les travailleurs d'urgence et les bénévoles travaillant avec l'organisation caritative internationale Salvation Army Emergency Services et l'organisation de services aux vétérans Team Rubicon qui doivent se rendre dans les zones touchées.

Le groupe Virgin Australia, en partenariat avec les services d'urgence de l'Armée du Salut, encourage également les dons des clients via son réseau de salons avec terminaux de dons ou via le centre d’appel l'Armée du Salut. Virgin Australia a déclaré qu’elle donnerait une somme équivalente aux dons des employés versés aux services d'urgence de l'Armée du Salut sur une base dollar pour dollar, jusqu'à 250 000 dollars australiens (171 800 dollars américains).

La compagnie aérienne a également promis d'offrir un congé payé de quatre semaines à ses employés qui se portent volontaires comme pompiers.

Malaysia Airlines

Malaysia Airlines a annoncé qu'elle contribuerait à hauteur de 1 RM (0,24 $ US) par billet pour chaque passager voyageant avec la compagnie aérienne. Cette somme sera destinée aux efforts de secours en Australie pour le mois de janvier 2020 avec ses sociétés sœurs de Malaysia Aviation Group (MAG).

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle travaillait également avec l'Agence malaisienne de gestion des secours en cas de catastrophe (NADMA) pour envoyer des volontaires si le gouvernement australien le demandait.

«Nous nous engageons à ne pas limiter notre aide à de l’argent. Nous avons également entamé des discussions avec diverses organisations qui peuvent offrir des compétences et une expertise dans la récupération des écosystèmes», a déclaré Izham Ismail, PDG de MAG.

La compagnie aérienne a indiqué qu'elle avait été en contact avec le haut-commissariat de l'Australie en Malaisie pour diriger les recettes vers la protection de la faune, le «fonds de bienfaisance des pompiers» et la Croix-Rouge. Invité à clarifier sur ce qu'est le «fonds de bienfaisance des pompiers», un porte-parole de Malaysia Airlines a déclaré: «nous travaillerons avec le haut-commissariat de l'Australie en Malaisie pour identifier les organisations.»

La compagnie aérienne nationale malaisienne exploite 53 vols par semaine vers cinq villes d'Australie, dont Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Sydney et Perth.

Etihad Airways

Etihad Airways, basée aux Émirats arabes unis, a également annoncé qu'elle renoncerait aux frais de changement de vol pour les résidents australiens touchés par des incendies de forêt en Australie. Les dérogations s'appliqueront aux passagers voyageant vers ou depuis l'Australie.

Elle a ajouté que les Australiens basés aux Émirats arabes unis ou ceux en Australie souhaitant modifier leurs vols Etihad en raison de l'incendie peuvent contacter Etihad Guests Services aux Émirats arabes unis (+971 600 555 666) ou en Australie (+61 1300 532 215).

La compagnie aérienne des Émirats arabes unis opère des vols quotidiens vers Sydney, Melbourne et Brisbane.

Singapore Airlines

La compagnie nationale singapourienne a déclaré qu’elle ferait un don de 100 000 dollars australiens (environ 68 600 dollars américains) à la Croix-Rouge afin d’aider les communautés en Australie dévastées par les récents feux de brousse.

Philip Goh, vice-président régional de Singapore Airlines, a déclaré que l'ampleur de la dévastation était difficile à comprendre et espérait que le don serait utilisé dans une certaine mesure pour soutenir les communautés à travers le pays.

Pour les clients touchés par les feux de brousse, la compagnie aérienne a indiqué que leurs demandes d'assistance seraient évaluées au cas par cas. Elle a également ajouté que, le cas échéant, elle apportera un soutien à ceux qui ont besoin de modifier leurs réservations.

Goh a déclaré que la compagnie aérienne continuerait à travailler avec son partenaire d'alliance Virgin Australia et les principales parties prenantes à travers le pays pour apporter un soutien supplémentaire pour contrer les feux de brousse dans la mesure du possible.

Comment aider les australiens?

En dehors des compagnies aériennes les dons affluent pour l’Australie de la part de milliardaires, de pays...Elton John a donné 1 million, le groupe de hard Rock Metallica 750000$, Léonardo di Caprio 3 millions de dollars via sa fondation Earth Alliance. Les milliardaires australiens auraient donné 75 millions de dollars jusqu'à présent selon Forbes.

Selon le Sydney Herald les donations pour les feux de brousse auraient atteint un total de 140 millions de dollars.

Si vous souhaitez faire des donations plusieurs possibilités existent.

Pour aider les animaux une donation au WWF peut être utile alors que cette organisation prévoit de planter 1000 arbres dans le triangle des koalas entre Sydney, Gunnedah et Nos.

L’association d’aide à la vie sauvage WIRES Wildlife Rescue est aussi une bonne idée et a une page Facebook pour lever des fonds.

Les dons au RSPCA de NEW South Wales servent à évacuer les animaux des zones touchées. Le parc Kangaroo Island Wildlife cherche aussi à lever de l’argent via sa page Go Fund Me ainsi que le collectif Animal Rescue avec sa page Facebook.

Le blog de la galerie d'art aborigène de Stéphane Jacobs liste aussi des associations:

Pour le soutien humanitaire :

Australian Red Cross

Pour le soutien communautaire dans la région du Victoria :

Bendigo Bank Bushfire Disaster Appeal (Vic)

Pour une aide alimentaire :

Foodbank

Pour assurer la protection de l’environnement :

Gippsland Emergency Relief Fund

Pour l’accompagnement social, le soutien aux populations aborigènes et les victimes des conditions climatiques :

GIVIT

Pour aider les villes de Mallacoota et de Cudgewa prises au piège dans le Victoria :

GoFundMe pages for  Mallacoota and Cudgewa in Victoria

Pour accompagner l’agence publique anti-incendie de Nouvelle - Galles du Sud :

NSW Rural Fire Service

Pour aider les personnes en difficultés :

Salvation Army

Pour venir en aide des personnes seules ou démunies :

St Vincent de Paul Society

Pour soutenir les communautés touchées par les incendies dans la région du Victoria :

Victoria's Country Authority

Pour le sauvetage et la réhabilitation de la faune indigène d’Australie en Nouvelle-Galles du Sud :

WIRES (NSW)

Pour accompagner la protection de la vie sauvage et de l'environnement :

World Wildlife Fund

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: