Austrian va recevoir au total une aide estimée à 600 millions d'euros pour qu'elle puisse faire face à la crise due à l'épidémie de Covid-19...
Le gouvernement autrichien et Austrian Airlines ont trouvé un accord pour une aide substantielle à la compagnie nationale autrichienne.
Dans le détail Austrian Airlines va recevoir une aide d'Etat de 150 millions d'euros, plus 150 millions d'euros d'injection en capital de Lufthansa et 300 millions de prêts bancaires avec une échéance en 2026.
En contrepartie de son aide d'Etat le gouvernement a demandé à Austrian des garanties écologiques quant à son hub de Vienne et la modernisation de sa flotte. Le gouvernement a demandé à ce que la compagnie suspend ses liaisons là où le train prenait moins de 3 heures même si le communiqué indique que « l'objectif est également que les aéroports de province puissent être reliés au hub de Vienne » ce qui est contradictoire.... Les émissions en CO2 de la compagnie devront par ailleurs être réduite de moitié d'ici 2030.
Par ailleurs des baisses de salaires représentant 300 millions d'euros sont prévues pour les 7000 employés.
Interdiction des vols à moins de 40 euros : une mesure visant les low-costs
Il est à noter que le gouvernement autrichien va interdire de vendre des billets d'avion à moins de 40 euros pour lutter contre le dumping aérien. Une mesure visant à soutenir Austrian Airlines et qui vise Lauda Air une filiale de Ryanair très présente au niveau du hub de Vienne.
La compagnie s'y est frotement développée ces dernières années.