Partagez cet article :

Austrian Airlines: test du vol affaires Paris-Vienne-Mumbai

Populaire
 
3.8
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Austrian Airlines

Route

Classe
Affaires

b777-austrian

Austrian Airlines propose de nombreux vols en correspondance au départ de son hub de Vienne vers les pays de l'est et l'Inde. Nous avons testé son nouveau vol vers Mumbai en classe affaires: le service est de bon niveau et la restauration est l'atout principal de la compagnie.


A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFFAIRES AUSTRIAN PARIS-VIENNE (opéré par Air France): je n'ai pas pu faire l'enregistrement en ligne la veille car ce vol était opéré par Air France (certains vols Austrian sont opérés en partage de code avec Air France pour offrir plus de fréquences).

Mon vol partait du terminal 2D de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Je me suis enregistré via les bornes automatique d'Air France à l'aérogare.

L'une d'entre elles était défaillante et n'a pas pu m'imprimer mon billet: j'ai du changer de borne et refaire tout le processus d'enregistrement pour pouvoir imprimer ma carte d'embarquement.

Le contrôle des bagages s'est effectué rapidement alors qu'il ya avait pas mal de monde ce matin vers 6H: 3 files postes de contrôles étaient ouverts.

Mon vol décollait à 7H15 et j'ai eu le temps d'admirer la nouvelle décoration de la salle d'embarquement avec ses fauteuils design et ses coins repos: un changement de décor bienvenu!

EMBARQUEMENT/ LE SIEGE - VOL AFFAIRES AUSTRIAN PARIS-VIENNE (opéré par Air France): l'embarquement a été rapide.

La cabine affaires de cet A320 était configurée avec deux rangées detrois sièges, avec un siège condamné au milieu.

Le vol a décollé avec un retard de 43 minutes à 11H13 au lieu de 10H30 du fait d'un épais brouillard à l'aéroport de Vienne.

LE VOL (SERVICE): au regard de l'heure matinale, l'hôtesse nous a distribué une couverture, un oreiller ainsi qu'une serviette rafraichissante.

Peu de temps après le décollage nous avons eu droit à un plateau repas avec des couverts en plastique composé d'un yaourt, d'un jus de fruit, de plusieurs tranches de charcuterie et d'une fine tranche de fromage ainsi qu'un café en fin de repas servi dans un verre en plastique.

Le service a été efficace.

L'avion s'est posé en retard de 35 minutes à 7H40 au lieu de 7H15 du fait du brouillard selon les informations indiquées par l'équipage.

A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFFAIRES AUSTRIAN VIENNE-MUMBAI : du fait du retard du vol je n'ai pas eu le temps d'aller au salon affaires Austrian de l'aéroport Vienne car mon vol pour Vienne décollait à 10H30.

Il m'a fallu peu de temps pour rejoindre la porte d'embarquement de la porte C à la porte D soit environ 5 minutes: j'ai du par contre subir un nouvel examen de mon passeport et de mes bagages.

austrian-siege-classe-affairesEMBARQUEMENT/ LE SIEGE - VOL AFFAIRES AUSTRIAN VIENNE-MUMBAI: en entrant dans l'avion j'ai été tout de suite frappé par le monde en classe affaires.

Le vol était quasi plein: un bon signe et qui est plutôt rare dans le monde de l'aérien.

Cela semble démontrer que l'activité entre l'Autriche et l'Inde est en plein boom: c'est la première fois que je vois une classe affaires aussi fréquentée.

La cabine de ce B767-300 était configurée avec 3 rangées de 2 sièges: une configuration assez dense.

La cabine était recouverte d'une moquette verte au sol et les sièges étaient parés d'un tissu bleu ciel.

Le siège offrait beaucoup d'espace pour les jambes (les allemands et les autrichiens sont plus grands que les français en moyenne) et l'assise était assez dure, ce qui plaira aux habitués des berlines allemandes.

Par contre le siège offrait relativement peu d'espace pour travailler car ici les voyageurs viennent avant tout pour se détendre (et bien manger) avant d'affronter l'une des plus grandes mégalopoles au monde.

Il est à noter qu'au retour les oreillers sont très confortables pour dormir et la couverture bien épaisse.

Par contre, le siège ne s'allonge pas à l'horizontale, mais permet cependant de dormir relativement confortablement.

Les grand gabaris pourront en profiter sans soucis puisqu'il mesure environ 2 mètres.

classe-affaires-austrian-airlines-LE VOL, SERVICE - VOL AFFAIRES AUSTRIAN VIENNE-MUMBAI: La très bonne surprise de ce vol a été la restauration: comme pour les vols Moyen-Courriers d'Austrian c'est le traiteur viennois Do&Co qui est en charge du menu.

L'ambiance a été tout de suite au rendez-vous avec l'arrivée d'un membre d'équipage déguisé en chef: une tenue adéquate pour distribuer les menus!

Le service était à la hauteur avec des couteaux et des fourchettes en métal, des assiettes design triangulaires et des verres de marque Riedel: Austrian sait recevoir!

vol-affaires-austrian-restaurationPour le repas j'ai choisi en entrée des écrevisses sur un lit de tomate avec de la salade frisée, puis en plat principal une variation de plats indiens (il y avait aussi des plats traditionnels occidentaux comme du poulet grillé avec des pommes de terre ou des gnocchis faits maison).

J'ai eu la surprise de découvrir que ce plat était végétarien et pourtant la viande ne m'a même pas manqué. Il est vrai que la cuisine indienne est réputée pour ses plats végétariens!

Puis pour le dessert les hôtesses nous ont proposé un choix de fromages et de fruits frais (melons, mangues, fraises…) ainsi que des fondants au chocolat.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL: le système de divertissement proposait environ 12 canaux musicaux (jazz, rock/pop, silence, vieux tubes, classique, world music, méditation…) et un maximum de 18 canaux vidéo. Par contre, il n'y avait pas de vidéo à la demande.

De nombreux films récents étaient diffusés: on peut citer pour les mois de janvier février Money Never Sleep avec Michael Douglas, You Again, Toy Story 3, The American…

ARRIVEE: le vol s'est effectué sans soucis et sans turbulences. L'avion s'est posé en retard juste après minuit à l'aéroport de Mumbai alors qu'il était prévu à 10H50.

VERDICT: J'ai particulièrement apprécié durant ce vol le service à bord et la restauration de haut niveau.

Par contre, les sièges étaient confortables en position assise mais n'offraient qu'une inclinaison de 8°: ils ne s'allongent donc pas totalement à l'horizontale. J'ai pu néanmoins dormir sans soucis durant le vol retour.

Dans l'avion il y avait de nombreux hommes d'affaires autrichiens et cela m'a permis de prendre le pouls de Mumbai avant d'arriver.

Le fait de prendre un vol avec escale n'est pas gênant car la correspondance est très rapide à Vienne.

Austrian Airlines offre une bonne alternative, très business, pour se rendre à Mumbai: les Pme autrichiennes sont nombreuses à fréquenter cette compagnie. Un bon point pour l'Autriche alors qu'en France on ne croise majoritairement que des employés de multinationales sur les vols affaires.

Avis de la rédaction

(Updated: 22 mars 2011)
Note globale 
 
3.8
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
4.0
Salon d'aéroport 
 
4.0
Siège pour s'asseoir 
 
3.0
Siège pour dormir 
 
3.0
Service 
 
5.0
Restauration-boissons 
 
5.0
Système Multimédia 
 
3.0
Ponctualité 
 
3.0

Restauration de haut niveau

J'ai particulièrement apprécié durant ce vol le service à bord et la restauration de haut niveau.

Par contre, les sièges étaient confortables en position assise mais ne s'allongent pas totalement à l'horizontale (8°: ils ne s'allongent donc pas totalement à l'horizontale. J'ai pu néanmoins dormir sans soucis durant le vol retour.

Dans l'avion il y avait de nombreux hommes d'affaires autrichiens et cela m'a permis de prendre le pouls de Mumbai avant d'arriver.

Le fait de prendre un vol avec escale n'est pas gênant car la correspondance est très rapide à Vienne.
Austrian Airlines offre une bonne alternative, très business, pour se rendre à Mumbai: les PME autrichiennes sont nombreuses à fréquenter cette compagnie. Un bon point pour l'Autriche alors qu'en France on ne croise majoritairement que des employés de multinationales sur les vols affaires.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: