La compagnie autrichienne vient d'annoncer de très bons résultats au second trimestre 2015 avec un Ebit de 36 millions d'euros contre 13 millions d'euros à la même époque l'an passé.
Pour l'ensemble du premier semestre 2015, l'Ebit (résultat avant déduction des intérêts de la dette et des impôts) a atteint 17 millions contre -41 millions l'an passé.
«Des revenus plus élevés et une baisse des coûts liés à la restructuration de la compagnie expliquent cette amélioration considérable ainsi que la baisse des prix du carburant» précise la compagnie.« Notre performance reflète les efforts que nous avons menés pour accroître notre profitabilité et notre efficacité », a déclaré le CFO d’Austrian Airlines, Heinz Lachinger. « Nous gagnons en altitude ».Les zones de crise en Ukraine et en Russie ont eu un impact négatif sur les activités de la compagnie, en tant que transporteur spécialiste de l'Europe de l'Est. Par conséquent, Austrian Airlines a enregistré une baisse significative de son volume de passagers dans cette région.
La tendance est similaire au Moyen-Orient alors que la compagnie ne peut pas desservir des routes profitables comme Tripoli ou Bagdad.
De ce fait, près de 5 millions de passagers ont voyagé avec Austrian Airlines au cours du premier semestre 2015, ce qui représente une baisse de 7,3% par rapport à l'année précédente.
Cependant, l'accord historique sur le nucléaire entre l'Iran et l'Organisation des Nations Unies soulève l'espoir d'une reprise pour le commerce et donc pour le trafic de passagers entre l'Autriche et l'Iran.
« Actuellement nous examinons de près la situation de l’Iran, et nous sommes prêts à lancer de nouvelles destinations », affirme Heinz Lachinger.
La compagnie aérienne autrichienne est néanmoins satisfaite de ses vols long-courriers vers l’Amérique du Nord. Les nouvelles routes vers Chicago et Newark ont évolué de manière satisfaisante, tant en termes d’utilisation des capacités qu’en termes de résultats. En outre, la hausse de l’offre vers Washington, avec le remplacement d’un Boeing 767 par un Boeing 777, d’une plus grande capacité, a porté ses fruits. Début octobre, Austrian Airlines ajoutera Miami comme une nouvelle destination à son réseau Amérique du Nord. Les réservations sont meilleures que prévues.Les résultats de la compagnie autrichienne devraient continuer à s'améliorer cette année : « « Nous attendons une amélioration de nos résultats ainsi qu’une augmentation significative de notre EBIT ajusté cette année », a indiqué le directeur financier d'Austrian, Heinz Lachinger.