Partagez cet article :

autolib-paris

Le maire de Paris, Bertrand Delanoé, a inauguré ce jour le service de locations de voitures Autolib. 45 communes d'Ile-de-France proposeront ce service dont Paris.

Dès ce jour 250 stations proposant 250 autos Bluecar au total seront mises en services: d'ici mai 2012, 1200 stations seront ouvertes et 3000 voitures seront disponibles.

A l'image du service Velib pour les vélos, Autolib permet de louer une voiture dans une station d'Ile-de-France et de la rendre dans une autre.

Il y aura deux types de bornes: une borne pour s'abonner qui permettra de scanner les documents (permis de conduire, pièce d'identité, RIB, photo), de choisir son abonnement et de laisser un dépot de garantie ainsi qu'une borne de location.

Les voitures Autolib auront une particularité: elles seront propulsées à l'électricité: les abonnés seront responsables du bon branchement des voitures lors de leur retour à la borne ainsi que du nettoyage de l'intérieur des voitures.

Autolib: un service pratique pour les locations de 2 à 3 heures

Il est à noter que ce service ne remplacera pas les locations de voiture: la mairie indique que le service Autolib est conçu avant tout pour des locations de courte durée (2H ou 3H maximum). Le coût sera peu intéressant pour une journée.

Les voitures, les Bluecar sont des véhicules de 4 places, 100% électrique et sont équipées d’une batterie Lithium Métal Polymère de 30 kWh, qui ne demande aucun entretien.

D’une longueur de 3,65m, d’une largeur de 1,70m et d’une hauteur de 1,61m, elles peuvent transporter jusqu'à 4 personnes et sont équipées d'un  Airbag, de ceintures de sécurité, d'un siège avec des attaches Isofix pour siège bébé et d’une direction à assistance électrique.

Les voitures intègrent également un écran digital qui affiche toute les informations utiles sur la Bluecar (indicateur autonomie...) ainsi qu’un bouton permettant la liaison avec le Centre d’appels pour les cas d’urgence (ex : pannes, crevaisons, etc.)

En terme de tarif plusieurs formules d'abonnement sont proposées: tarif découverte (10 euros pour 24H), hebdomadaire 7 jours (15 euros).

Pour ces deux abonnements la première demi-heure sera facturée 7€, puis 6 euros la seconde et 8 euros les suivantes.

Pour les clients fidèles des abonnements premium sont prévus à 132 euros par an pour une famille et 144 euros par an pour un solo.

Pour ces deux abonnements la première demi-heure sera facturée 5€, puis 4 euros la seconde et 6 euros les suivantes.

Hormis Paris, des stations Autolib sont prévues dans les villes suivantes:

autolib-liste-villes

Plus d'informations:

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut