Pendant que la France limite la vitesse pour plaire aux inactifs et devient de plus en plus une géroncratie, les Pays-Bas accélèrent et semblent bien plus dynamique...
En France, toute la politique semble aujourd’hui être orientée pour les inactifs notamment au niveau de la route.
Des limitations de 30 km/h auraient été impensables dans les années 60 tellement on semble avancer à la vitesse d’un escargot.
Et pourtant depuis quelques années on voit des panneaux à 30km/h fleurir dans de nombreuses villes. Bien évidemment les retraités ou les inactifs ont tout leur temps et rouler à 30km/H ne leur pose pas de problèmes au contraire cela occupe.
Pour les actifs par contre, en roulant à cette vitesse on a l’impression d’avoir deux neurones. Ces nouvelles limitations sont avant tout faites pour les inactifs comme de nombreuses lois ces dernières années.
Aux Pays-Bas c’est tout l’inverse de la France. Le pays accélère et est dirigé par un gouvernement bien plus pragmatique.
Le gouvernement vient de décider de mettre fin à la limite des 100 km/h sur les autoroutes. Elle avait été mise en place en 2020 et n’a pas été couronnée de succès. La mesure était de plus complexe puisqu’elle limitait le vitesse entre 6H et 19H.
Les données montrent que limiter la vitesse n’a pas réduit la pollution et que cela a eu un impact insignifiant sur la réduction des émissions d’oxydes d’azote.
Comme souvent les partis écologistes néerlandais critiquent cette nouvelle politique malgré les faits démontrés par la science.
Les Pays-Bas ont toujours été une terre de libertés contrairement à la France où bien que ce mot fasse parti de la devise de la République, elle bien moins tendance ces dernières années dans notre pays. La voiture étant un instrument de liberté, s'attaquer à elle c'est s'attaquer à la liberté et les attaques pleuvent ces derniers mois avec la ZFE, les contrôles techniques oppressants, les radars automatiques embarqués, les taxes carbones. Tout est fait pour que la voiture particulière devienne un bien de luxe...