Partagez cet article :
La compagnie aérienne Avianca

Avianca Holdings a déposé une demande de mise en faillite (Chapter 11) à New York, invoquant «l'impact imprévisible de la pandémie de Covid-19».

La compagnie aérienne colombienne Avianca est la deuxième plus grande compagnie aérienne d'Amérique latine après LATAM, et l'une des plus anciennes compagnies aériennes en activité dans le monde : elle a célébré son 100e anniversaire l'année dernière.

La compagnie aérienne membre de Star Alliance a déclaré qu'elle continuerait à opérer des vols pendant la procédure, mais ses avions sont mis à terre depuis la mi-mars en raison de la crise des coronavirus.

Avianca affirme qu'elle «continue d'être engagée dans des discussions avec le gouvernement de la Colombie, ainsi qu'avec ceux de ses autres marchés clés, concernant des mesures de financement pour obtenir des liquidités supplémentaires par le biais du processus du chapitre 11 et joueraient un rôle vital pour garantir que le La société émerge de sa réorganisation sous contrôle judiciaire comme un transporteur hautement compétitif et performant dans les Amériques ».

Avianca a environ 50% de part de marché poru les vols domestiques en Colombie et affirme être «directement responsable de plus de 21 000 emplois en Amérique latine, dont plus de 14 000 en Colombie».

Le groupe avait déjà entamé une restructuration et un «chanagement de profil de sa dette» avant la pandémie de coronavirus, mais le PDG Anko van der Werff a déclaré que «malgré les résultats positifs de notre plan« Avianca 2021 », nous pensons que, face à d'une mise à la terre complète de notre flotte de passagers et d'une reprise qui sera progressive, entrer dans ce processus est une étape nécessaire pour relever nos défis financiers ».

« Lorsque les restrictions imposées par le gouvernement sur les voyages en avion seront levées et que nous pourrons progressivement reprendre nos vols passagers, nous sommes impatients d'accueillir à nouveau nos employés en congé et de jouer un rôle de premier plan dans le redémarrage de l'économie en Colombie et sur nos autres marchés clés », a poursuivi Werff.

Le dépôt au titre du chapitre 11 concerne 39 filiales de la société mère d'Avianca Holdings, dont Avianca Ecuador, Avianca Costa Rica et Taca International Airlines.

Le programme de fidélisation du groupe, Life Miles, n’est toutefois pas affecté et Avianca a déclaré que les clients continueraient de pouvoir échanger des miles et accéder aux salons et à d’autres avantages tels que l’enregistrement prioritaire et les surclassements.

La filiale Avianca Brasil a cessé ses activités fin 2018 et a officiellement quitté Star Alliance (dont elle était membre affilié) l'année dernière.

Avianca est le troisième transporteur de premier plan à demander une protection contre la faillite ces dernières semaines, après Virgin Australia et Air Mauritius.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Prévoyez-vous de passer vos vacances en France cet été?

EN BREF

AGENDA

Du 04/5/2020 au 25/11/2020
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 04/5/2020 au 21/9/2020
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 29/5/2020 au 02/6/2020
SpringBreak en Croatie
Du 24/6/2020 au 26/6/2020
Donauinselfest, Vienne, Autriche
Du 24/6/2020 au 01/7/2020
Festival de Roskilde, Danemark
Du 24/6/2020 au 28/6/2020
Festival Django Reinhardt, Samois

SECURITE

25 mai 2020

  • Géorgie

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (25/05/2020) Le 11 mars, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies). Le 23 mai, les autorités géorgiennes ont déclaré la fin de l'état d'urgence et la levée de la plupart des restrictions à l'intérieur du pays. Certaines limitations sont toutefois maintenues : les taxis ne peuvent pas (…)

  • République démocratique du Congo

    Manifestations (25/05/2020) Plusieurs manifestations en faveur de la libération de Vital Kamerhe, dont le procès a repris le 25 mai à Kinshasa, ont été émaillées d'incidents et d'affrontements avec les forces de sécurité, en particulier à Bukavu. D'autres manifestations ne sont pas à exclure dans les prochains jours dans la province du Sud-Kivu et en particulier à Bukavu. Il est vivement recommandé d'éviter les rassemblements, de respecter les consignes des forces de l'ordre et de se tenir régulièrement (…)

  • Cambodge

    Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (25/05/2020). L'OMS a qualifié, le 11 mars 2020, l'épidémie de Coronavirus Covid-19 de « pandémie » (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Depuis le 20 mai 2020, les autorités cambodgiennes ont abrogé l'interdiction d'entrée aux étrangers en provenance de l'Iran, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la France et des États-Unis. Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit être titulaire (…)

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: