Partagez cet article :

vins-cotes-du-rhone

Plusieurs projets d’importance vont voir le jour d’ici 2015 à Avignon pour mettre en valeur les vins des Côtes du Rhône auprès des visiteurs et touristes.


«D’ici 2015, une nouvelle adresse de prestige va voir le jour sur la place du Palais des Papes» a révélé ce jour, Christian Paly, le président du Syndicat Inter Rhône qui représente les vins des Côtes du Rhône.

??L’hôtel Calvet de Palun abritera des boutiques haut de gamme, un restaurant gastronomique dirigé par Briuno d’Angelis, une école des vins du Rhône et un bar à vin de prestige.

Par ailleurs, non loin de là, l’hôtel des Monnaies accueillera de son côté une oenothèque régionale, une boulangerie pâtisserie haut de gamme, un restaurant glacier et des espaces culturels et festifs.

Le coût du premier projet à l’hôtel de Calvet sera d’environ 7 millions d’euros dont 2,5 millions financé par Inter Rhône.

L’objectif est de capitaliser sur la notoriété de la ville notamment lors du célèbre festival: «Avignon est la capitale de la vallée du Rhône, c’est une chance de pouvoir équiper des espaces comme cela.

On a pas le droit de louper de telles opportunités» a ajouté Christian Paly.

Le tourisme devient une composante du métier du vigneron

Car pour les vins des Côtes du Rhône comme pour les autres vignobles, l’oenotourisme est devenue une composante importante du marketing des vins. Le bar à vin installé lors du festival d’Avignon l’an passé a connu un grand succèsz avec 5269 entrées et 1800 bouteilles débouchées!

Par ailleurs la région a labellisé trois destinations Vignobles et découvertes dans les Côtes du Rhône dont Rhône Crussol, Hermitage en Saint Joseph et Condrieu Côte Rôtie l’an passé.

Une quatrième destination devrait voir le jour l’an prochain autour des Dentelles de Montmirail.

Au total, 405 caveaux ont rejoint la charte de qualité ces dernières années qui vise à offrir le meilleur accueil aux touristes.

Enfin la maison des vins de Tain l’Hermitage va ouvrir en juin avec un nouvel aménagement pour informer au mieux les touristes.

A la question de savoir combien de touristes ont visité la région pour ses vins, le responsable d'Inter Rhône en charge de l'oenotourisme explique à Business Traveller France/BusinessTravel.fr: «l'oenotourisme est une activité récente que nous avons encore du mal à chiffer: cette activité n'a qu'une douzaine d'années... Ce qui est sûr c'est que le métier de vigneron doit évoluer pour prendre en compte l'accueil. Par ailleurs, nous mettons par ailleurs en place des programmes pour inciter les restaurateurs à proposer des vins au verre pour que tous puissent gouter aux meilleurs vins».

91% des restaurants des régions Est et Centre Est proposent des vins des Côtes du Rhône ainsi que 91% des restaurants gastronomiques parisiens désormais 97,5% des restaurants/bars proposent des vins au verre avec 3 références en moyenne.

Hausse de 52% des exportations de vins des Côtes du Rhône en Chine en 2012!

Aujourd'hui les touristes qui visitent la région sont principalement français, allemands, anglais, suisses, belges et hollandais, mais cela pourrait changer à l'avenir du fait de l'engouement des asiatiques pour les vins de la région

Les consommateurs asiatiques, sont en effet le fer de lance de la croissance des exportations ces dernières années: rien qu’en Chine les exportations de vins de Côte du Rhône ont augmenté de 52,1% entre 2011 et 2012.

Le grand export (USA, Canada, Chine, Japon) représente désormais 35% du total des exportations (qui elles mêmes au total représentent 31% des ventes contre 69% pour le marché français) contre 28% en 2010.

L’avenir de Côtes du Rhône passe donc plus que jamais par l’ouverture vers l’étranger et vers l’Asie.

Pour ceux qui s’intéressent à cette belle région et au vignoble, un livre intitulé Les Vins du Rhône va sortir en avril aux éditions Glénat ainsi qu’un polar en juin, l’Aveugle de Jean-Charles Chapuzet.

Le livre entrainera les lecteurs à la rencontre de personnages hauts en couleur de cette région, de quoi donner envie aux lecteurs d’aller visiter in situ les caves et les paysages qui ont inspiré tant d’artistes…

www.vins-rhone.com

www.inter-rhone.com

http://www.avignon-tourisme.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut