Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Avion : fin des 100 ml en Angleterre, bientôt en France?

Avion : fin des 100 ml en Angleterre, bientôt en France?

Le Ministère anglais a confirmé la fin de la limite des 100 ml de liquide en 2024. En France Orly teste la technologie sans qu’une date ait été annoncée…

Le ministère des Transports a confirmé des mesures pour enfin mettre fin aux restrictions limitant les passagers à seulement 100 ml de liquides dans leurs bagages à main lorsqu'ils voyagent dans les aéroports britanniques.

La règle a été introduite en août 2006, lorsqu'un complot visant à faire exploser des avions sur des vols transatlantiques a été découvert. Cette limite est en place depuis cette date.

Mais les progrès de la technologie permettent désormais de lever ces restrictions. Le mois dernier, le Times a rapporté que cela se produirait d'ici 2024.

Une nouvelle limite de 2 litres

Le DfT a maintenant confirmé la nouvelle, déclarant que la restriction de 100 ml sera remplacée par une nouvelle limite de deux litres.

Les voyageurs pourront par exemple ramener des bouteilles de vins, d’alcools sans avoir à l’acheter dans les boutiques Duty Fer de l’aéroport.

Le gouvernement britannique a fixé à juin 2024 la date limite pour que les principaux aéroports remplacent la technologie de contrôle 2D existante par des scanners de sécurité CT plus avancés, ce qui éliminera à la fois la nécessité pour les passagers de retirer les liquides et les gros appareils électriques de leurs bagages à main, tout en permettant la levée de la limite des 100 ml.

La ligne officielle est que les règles concernant le passage des liquides et des gros appareils électriques par la sécurité des aéroports devraient changer « d’ici 2024 ».

Le DfT a souligné que les changements seront progressifs au cours des deux prochaines années, ajoutant que « les passagers doivent suivre les mêmes règles qu'aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre ou sauf indication contraire ».

Le ministère a également déclaré que les voyageurs "devraient également vérifier les règles de transport de liquides dans tout aéroport par lequel ils peuvent transiter durant leur voyage et à leur aéroport de retour, car de nombreuses destinations peuvent ne pas avoir mis en œuvre cette nouvelle technologie".

L'échéance de 2024 fait suite à des essais menés dans les aéroports depuis 2018, qui « ont démontré l'efficacité de ce nouvel équipement de contrôle - qui utilise la technologie CT X-ray pour fournir essentiellement une image 3D de ce qu'il y a dans les bagages des passagers, combinée à des algorithmes de détection tr!s précis ».

L'aéroport de London City a récemment annoncé qu'il assouplirait son obligation de retirer les ordinateurs portables et les liquides des bagages à main à la sécurité à partir d'avril 2023, date à laquelle il aura retiré ses machines à rayons X de sécurité conventionnelles existantes, les remplaçant par La technologie CT.

La technologie est testée à Orly

En France aucune date n’a pour le moment été annoncée. Mais la technologie est cependant testée à Orly depuis le mois d’octobre 2022.

Le test à Orly doit durer un an en situation réelle.

En plus d’installer des machines plus performantes à l'aéroport, le personnel doit être formé à leur utilisation.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter