La compagnie aérienne brésilienne s’est mise sous protection juridique aux Etats-Unis pour restructurer sa dette…
La compagnie Azul qui a pour actionnaire United s’est mise sous protection juridique notamment pour faire face à des échéances vis à vis de ses porteurs d’obligations ou de ses créanciers comme AerCap ui lui loue des avions.
« Le 28 mai 2025, Azul a annoncé avoir conclu des accords avec certaines de nos principales parties prenantes financières et stratégiques sur un plan de réorganisation pour renforcer les bases financières de la société et positionner l'activité pour un avenir plus durable. Le processus de restructuration financière par lequel nous mettrons en œuvre le plan est un outil juridique couramment utilisé aux États-Unis qui permet aux entreprises d'opérer et de servir les parties prenantes d'une manière plus efficace » note un communiqué de la compagnie brésilienne.
La compagnie va se restructurer afin de réduire ses coûts et sa dette. Elle vise à réduire sa dette de 2 milliards et à lever environ 950 millions de dollars. La restructuration devrait changer totalement l’actionnariat de la compagnie. United Airlines et American Airlines prévoit d’injecter 300 millions de dollars.
Azul va cependant continuer d’opérer ses vols normalement. Elle note sur son site web « qu'elle fonctionnera comme d'habitude, qu'elle paiera ses membres d'équipage comme d'habitude, en conservant les avantages, y compris l'assurance maladie et les congés payés, qu'elle soutiendra le programme de fidélisation sans modifier ses conditions, qu'elle respectera les commissions, les accords et les conditions commerciales - aucun changement n'est nécessaire dans nos systèmes de réservation pour nos agents de voyage et qu'elle assurera les opérations de fret et effectuer les expéditions dans les
délais ».
Cette procédure pourrait cependant retarder sa fusion prévue avec Gol afin de former l’une des principales compagnies aériennes d’Amérique du Sud.
Sa principale concurrente Latam est sortie du chapitre 11 fin 2022, et Gol va également clôturer une procédure de banqueroute aux Etats-Unis qui avait été lancée en janvier 2024.
L’action d’Azul a plongé de plus de 70 % en un an.