Les enquêteurs japonais ont identifié des problèmes thermiques et des court-circuit comme cause des problèmes de batteries sur les B787: un constat similaire à celui effectué par les enquêteurs américains de l’US National Transportation Safety Board.
Il semble y avoir cependant des différences entre les différents incidents.
Dans le cas du problème de Japan Airlines, la 5ème cellule (sur un total de 8) a subi le plus de dommage tandis que la batterie d’ANA a été beaucoup plus endommagée avec des incidents sur la 3ème et 6ème cellule, ainsi qu’un trou sur la côté de la 6ème cellule. L'anode de la 3ème cellule a par ailleurs complètement fondu.
Les enquêteurs cherchent à comprendre également pourquoi un câble dans la zone de la batterie a été endommagé.
Certaines personnes indiquent des pistes quant à un problème de conception.
Selon Elon Musk le fondateur de SpaceX et propriétaire du fabricant de voitures électriques Tesla, le problème serait situé au niveau de l’architecture des batteries elles-même : «les batteries utilisées par Boeing comprennent 8 cellules contre des milliers dans celles de Tesla qui son séparées pour éviter que le feu dans l’une d’elles se propage à toute la batterie» a-t-il indiqué.
De plus, sur de plus grandes cellules les échanges thermiques sont susceptibles de générer beaucoup plus d’énergie et de propager l’incendie à toute la batterie par effet domino.
Par ailleurs selon des informations du Seattle Times, les batteries ion-lithium n’auraient pas été certifiées par la FAA américaine mais par un sous-traitant qui emploierait des salariés de Boeing.
??La flotte de B787 est mise à terre depuis deux semaines. Du fait de cette longue immobilisation les compagnies japonaises ont annulé de nombreux vols et Japan Airlines a du reporter le lancement de son vol vers Helsinki prévu le 25 février 2013.