Qatar Airways a du modifier son pogramme de vols vers Chengdu en Chine et Chicago du fait de la mise à terre des Dreamliners.
La compagnie du Qatar avait prévu de lancer des vols quotidiens vers Chicago le 10 avril mais n’opérera que 3 vols par semaine jusqu’au 15 juin, date à laquelle elle proposera des vols quotidiens.
Chicago sera la 4ème destination de Qatar Airways aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les 3 vols par semaine entre Chengdu et Doha qui devaient débuter le 19 mars ont été annulés: aucune nouvelle date de lancement du vol n’a été annoncée.
Même si cette routeen devait pas être opérée en B787 (mais en A330), la mise à terre des Dreamliners a causé des dommages collatéraux sur le réseau de Qatar Airways d'après un communiqué de la compagnie.
Parmi les autres routes affectées, on peut citer Perth en Australie, où un Dreamliner devait être mis en service le mois dernier.
La suspension prolongée des vols des Dreamlienrs perturbe également le programme d'autres compagnies aériennes comme ANA et Japan Airlines.
ANA vient d'annoncer l’annulation de 4 routes internationales jusqu’au 31 mai 2013 et Japan Airlines a également décidé de mettre à terre ses Dreamliners jusqu’au 31 mai.
Les 50 Dreamliners en service dans le monde ont été mis à terre depuis le mois dernier du fait d’une série d’incidents: incendie d’une batterie sur un B787 d’ANA, perte de kérosène sur un B787 de Japan Airlines, fissure dans le cockpit d’un B787 d’ANA débuté avec un incendie et atterrissage d’urgence d’un B787 d’ANA suite à un signal d’alarme d’une batterie.
Le feu qui aurait été déclenché par des problèmes au niveau des batteries ion-lithium a amené la FAA à demander la mise à terre de tous les B787, une directive qui a été suivie par l’European Aviation Safety Agency.
Plus tôt ce mois, la FAA a autorisé Boeing à effectuer des vols tests dans le cadre de son enquête interne.
De leur côté, Air India et Qatar Airlines ont annulé leurs vols jusqu’à fin mars et Ethiopian et United jusqu’à mi-avril et juin respectivement.