Un B787 de la compagnie aérienne japonaise ANA a décollé de l’aéroport de Tokyo Haneda le dimanche 28 avril 2013: des dirigeants de Boeing et d’ANA ont pris place à bord.
Ce B787 était équipé du nouveau système de batterie qui vient de recevoir l’aval de la FAA américaine la semaine passée.
ANA est la compagnie de lancement du Dreamliner: elle espère pouvoir reprendre ses vols commerciaux en B787 d’ici la fin du mois de mai voire début juin au plus tard.
De son côté, Ethiopinan Airlines a également effectué un vol test du B787 de deux heures entre Addis Abeba et Nairobi le samedi 27 avril.
La FAA publié une directive autorisant la reprise des vols des Dreamliners le 25 avril 2013: selon cette directive, les compagnies aériennes peuvent faire voler à nouveau leurs Dreamliners après modification du système de batterie.
La directive précise les modifications que Boeing doit apporter aux Dreamliners: en plus de la modification du système de batterie, les B787 devront être équipés d'une alimentation principale et auxiliaire et d'un nouveau programme de maintenance.