Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Les clients des bars et restaurants vont devoir scanner un code QR afin d'être informés le cas échéant de personnes contagieuses ou de clusters après leurs repas...

Lors des précédentes vagues, les restaurateurs devaient enregistrer les coordonnées de leur clients au cas où des convives soient contaminés par le Covid et afin de tracer les cas en contact.

Désormais c'est l'application TousantiCovid qui pourra être utilisée pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport à compter du 9 juin. Les clients auront le choix entre utiliser un carnet de rappel ou leur application TousAntiCovid.

Le fonctionnement sera simple. Après avoir téléchargé l'application, les clients devront cliquer sur « scanner un QR Code lieu » et l’appareil photo du smartphone s’affichera alors. L’utilisateur devra scanner le QR Code affiché par l’établissement : une page demande la confirmation de l’enregistrement du lieu.

Le module fonctionnera même avec les smartphones les plus anciens, dès lors qu’ils possèdent un appareil photo. La validité du scan durera 2 heures et il ne sera pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie

 

Le client sera ainsi alerté s’il s’avère que durant cette même tranche horaire un autre visiteur contagieux s’est par la suite déclaré positif à la COVID-19 dans l’application. Les enregistrements sont automatiquement effacés au bout de 14 jours.

La notification prendra la forme d’une alerte orange si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes. En cas de notification à la suite de la détection d’un cluster, la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement. Un cluster correspond à une situation où 3 personnes devenues positives ont fréquenté ce même lieu pendant la période où elles sont susceptibles d’avoir été contaminées.

Le gouvernement assure « qu'aucune donnée nominative n’est collectée. Le QR Code correspond à un identifiant crypté, il ne contient aucune information sur le nom ou l’adresse du lieu. Vous ne serez ni tracé , ni identifié, mais seulement informé ». Il reste à savoir quelle est la confidentialité de l'ensemble de l'application qui stockera potentiellement des données de santé. Quand on sait que même les constructeurs de mobile ont du mal à garantir la confidentialité des données sur leurs smartphones.

 

Pour les professionnels, un site Web a été mis en place pour générer facilement et gratuitement leur QR Code : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr.
Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid. Deux informations sont demandées pour éditer le QR Code : le type d’établissement et la taille de l’établissement. Le site Web permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR Code spécifique pour les gérants et salariés d’une durée de 12 heures.

Rappelons que les restaurants pourront rouvrir leurs salles intérieures le 9 juin ainsi que la totalité de leurs terrasses.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Passerez-vous vos vacances d'été en France en 2021?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !