Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Beauvais: plus forte croissance des aéroports français en 2011

beauvais-aeroport-9

Selon la Direction Générale de l’Aviation Civile, Beauvais est l’aéroport français qui a connu la plus forte croissance de son trafic passagers en 2011. L’aéroport affiche une hausse de 25,5% de son trafic passagers de janvier à décembre 2011.Au total sur l’année 2011, 3,677 millions de passagers ont transité par Beauvais.

Cet aéroport avait pourtant peu d’atouts au départ alors qu’il se situe à lus d’une heure de Paris et à 45 minutes d’Amiens.  

L’aéroport a fortement bénéficié de la présence de la compagnie Ryanair qui en a fait son aéroport principal sur le marché français: la compagnie représente 84% du trafic de l’aéroport!

Par ailleurs, l’aéroport de Beauvais a inauguré en décembre 2010 une seconde aérogare bien plus moderne qui a permis un fort développement de l’aéroport l’an passé: un bâtiment qui a coûté environ 12 millions d’euros.

Un second parking de 900 places a également permis d’améliorer le service pour les passagers qui se rendent à l’aéroport en voiture.Bâle-Mulhouse arrive en seconde position avec une croissance de 22,8% et Bordeaux à la troisième place avec une hausse de 11,2% juste devant Nice (+9%).

Marseille à la traine

Au contraire, Marseille, bizarrement, a connu la plus forte décroissance de l’ordre de -1,6% devant devant Lille (-0,2%).

Marseille a fortement souffert du départ de Ryanair l’an passé. En terme de trafic global, Nice reste en première position avec environ 10 millions de passagers devant Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais.

Ce dernier pourrait bien prendre la place de Bordeaux en 2012 comme 6ème aéroport de province s’il affiche une croissance similaire à celle de 2011 cette année.

Un beau parcours pour cet aéroport qui fortement progressé grâce au trafic low-cos: Beauvais emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes.

Il est à noter que Beauvais est également le 1er aéroport français en termes d’emport moyen de passagers par mouvement (140) et de taux d’accès par les transports collectifs (50%).

La région Picardie devrait également bénéficier de l’attrait de l’aéroport: alors que 4% des passagers soit environ 100000 personnes  ont visité les environs, la région table sur une chiffre de 8% en 2012. La Baie de Somme est  particulièrement mise en avant.

Hormis Beauvais, les aéroports de Toulouse et Nice devraient bien progresser en 2012 grâce à l'installation des nouvelles bases d'Easyjet et Air France.