Plusieurs grèves sont à prévoir au cours de l’année 2025 en Belgique qui vont perturber les réseaux ferroviaires…
En Belgique l’État a décidé de décaler l’âge de départ à la retraite des cheminots de 55 à 67 ans et de mettre en place de nouvelles règle de calcul.
Pour protester contre ces changements les syndicats ont mené une grève d’une durée de 9 jours depuis le vendredi 21 février. Les perturbations évoluent d’un jour à l’autre et la SNCB a évalué que seuls deux trains sur trois fonctionnaient samedi et dimanche dernier.
Ce samedi on estime que 150 gares ne seront pas desservies principalement dans les provinces de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg avec seulement 1 train sur 2 reliant les grandes villes en circulation et un tiers des trains L et S.
La grève est menée par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT).
Plusieurs journées de grèves prévues d'avril à juillet 2025
Et les syndicats viennent d’annoncer 18 nouveaux jours de grève alors que la grève précédente n’est pas encore terminée.
Le 17 mars les cheminots seront en grève et ils participeront par ailleurs à la grève des services publics le 31 mars. Parallèlement ils viennent d’annoncer d’avril à juillet 4 jours de grève par mois.
Autant dire qu’il sera très difficile de circuler en Belgique d’ici cet été.