Le glamour de la dolce vita (qui signifie « bonne vie » en italien) de l’Italie d’après-guerre a été évoqué le 11 juin 2023 lors du lancement officiel d’un nouveau partenariat entre la société de bateaux de luxe Bellini Nautica et l’artiste français Xavier Casalta.
Le point central de la fête était un Riva Aquarama de 1969, un bateau à moteur en bois restauré avec amour par Bellini Nautica et doté d'une touche de style rétro du 21e siècle par l'artiste de 31 ans Casalta. Le résultat est un artisanat unique qui semble appartenir au Guggenheim ou à la Tate Modern, et il pourrait vous appartenir pour environ 1 000 000 £.
Les runabouts Aquarama ont été produits par le célèbre designer et constructeur de yachts italien Carlo Riva de 1962 à 1996, et il n'en reste que 598 dans le monde. Avec son grand pare-brise enveloppant, son pont en acajou brillant et son bain de soleil central, l'Aquarama est considéré comme le bateau vintage le plus précieux du marché. Il a été construite pour être rapide et sexy et était souvent considéré comme la Ferrari du monde nautique. IL est aussi emblématique du glamour européen des années 1960 à l’image de Brigitte Bardot, Sophia Loren et Elizabeth Taylor.
En effet, les trois stars de cinéma possédaient un Riva, tout comme le prince Rainier de Monaco et le roi Hussein de Jordanie. Un Aquarama a été piloté par Clark Gable dans la comédie romantique de 1960, Ça a commencé à Naples, qui mettait également en vedette Sophia Loren. La bateau a aussi figuré dans les film de James Bond, GoldenEye (1995), Ocean's Twelve (2004);et Men In Black : International (2019).
Jude Law a piloté un Aquarama pour la campagne 2011 de Dior. Et dans un épisode de Top Gear de 2013, le présentateur Jeremy Clarkson a piloté un Aquarama à Venise, le décrivant comme « la plus belle chose jamais réalisée ».
Les invités pour ce lancement, parmi lesquels les meilleurs clients, collectionneurs de bateaux et médias de Bellini, ont été invités à s'habiller en noir et blanc, rappelant l'époque de la télévision en noir et blanc, du style italien et de la dolce vita. Ils sont arrivés à l'entrepôt Bellini de Clusane, au bord du lac d'Iseo, à environ 80 km à l'est de Milan, où, dans une piscine habituellement utilisée pour tester les bateaux, se trouvait le Riva Aquarama de 1969, restauré par Bellini Nautica et réinventé par Xavier Casalta.
Fondée en 1967 à Clusane, Bellini Nautica est l'entreprise familiale traditionnellement leader dans la vente de bateaux de prestige neufs et d'occasion. L'entreprise est désormais mieux connue pour la restauration et le commerce de Rivas vintage. Ceci, combiné au fort intérêt de la famille pour l’art, a conduit à une série de collaborations avec des artistes internationaux pour personnaliser les Aquaramas, rendant chacun unique.
« La restauration d'un Aquarama, c'est comme avoir un bébé : c'est un voyage de neuf mois », explique Battista Bellini, PDG de Bellini Nautica, qui représente la troisième génération de la famille à diriger l'entreprise. « En collaborant avec des artistes, nous voulons montrer qu'un Aquarama n'est pas seulement une œuvre d'art, mais une œuvre d'art encore vivante ».
En 2021, l’intérieur de l’un de leurs Aquaramas a été conçu par Thierry Guetta (alias M. Brainwash), l’un des plus grands artistes de rue au monde. L'année dernière, ce fut le tour du fondateur brésilien du Happy Art Movement, Romero Britto.
Cette année, Xavier Casalta a réalisé la sellerie d'un Aquarama. La plupart de son travail actuel se concentre sur les fleurs et l'architecture ancienne, et il aime utiliser la technique du pointillé, qui implique des millions de minuscules points d'encre noire sur du papier. Certaines de ses plus grandes œuvres sont composées de plus de 50 millions de points et peuvent prendre jusqu'à 2 500 heures.
Xavier Casalta explique que la société Bellini lui a donné carte blanche, mais qu'il craignait d'imposer ses idées sur le bateau à moteur le plus apprécié au monde : « au début, j'avais un peu peur. Je pensais que ce n’était peut-être pas à moi de personnaliser quelque chose qui est déjà emblématique. Alors quand j'ai accepté de travailler sur le projet, j'ai essayé de rester discret, de ne pas lui enlever son charme vintage et de lui donner un aspect trop moderne ou contemporain. Je voulais que mon design ait l’air d’avoir pu être fait il y a 50 ans ».
Il n'avait pas besoin de s'inquiéter. Battista Bellini déclare : « lorsque nous choisissons un artiste, nous choisissons quelqu'un qui correspond à notre philosophie, non seulement dans l'œuvre d'art, mais dans le sentiment général que nous poursuivons ensemble. L'important pour nous chez Bellini est de préserver l'originalité du bateau. Avec Xavier, nous avons changé uniquement l’intérieur ».
S'exprimant lors du lancement, qui était tout aussi élégant que le bateau exposé, Bellini rayonnant a déclaré : « certaines personnes ici voudront acheter le bateau. D'autres voudront visiter le musée Bellini et voir la collection de Riva Aquaramas la plus complète au monde. Certains visiteurs loueront un Aquarama, avec notre skipper, et traverseront le lac en ayant le sentiment de la dolce vita »…
Crédit photo: Bellini Nautica.