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Benjamin Smith : nouveau DG d'Air France-KLM

 Benjamin Smith : nouveau DG d'Air France-KLM

Benjamin Smith a été choisi comme DG d'Air France-KLM le 16 Août par le Conseil d'Administration...

Comme le laissaient supposer les rumeurs depuis quelques jours, c'est bien Benjamin Smith le Chief Operating Officer d'Air Canada qui a été choisi comme DG d'Air France-KLM par le Conseil d'Administration.

« Dès son arrivée, Benjamin Smith prendra la direction générale exécutive du Groupe Air-France-KLM et en déterminera l'organisation. Il sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au Groupe, et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale » a précisé Air France.

Le Conseil d'administration a fait valoir son expérience dans le transport aérien international et son rôle majeur au cours des 20 dernières années au sein d'Air Canada

Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre 2018.

Dans l'intervalle, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai 2018 reste en place.
Anne-Marie Couderc, Présidente non exécutive du Conseil d'Air France-KLM et d'Air France, et le Comité de Direction Collégiale du groupe continueront d'exercer leurs responsabilités.

Anne-Marie Couderc a déclaré : « L'arrivée de Benjamin Smith est une excellente nouvelle pour le groupe. Benjamin est un leader mondialement reconnu du secteur aérien qui a réussi la transformation d'Air Canada. Homme de dialogue, il a défini et mis en œuvre des accords historiques gagnant-gagnant de long terme avec les partenaires sociaux, au bénéfice des équipes d'Air Canada, et de toutes les parties prenantes. Benjamin Smith apportera sa connaissance profonde du secteur et son énergie pour renouveler le dialogue avec les équipes d'Air France-KLM autour d'une vision partagée, et pour mettre en œuvre une stratégie de conquête intégrant tous les enjeux de la concurrence. Homme de terrain, je sais qu'il s'investira avec succès dans les relations avec les équipes pour accroître le niveau de satisfaction des clients et la valeur des marques du Groupe. Au nom du Conseil, je lui souhaite la bienvenue et l'assure de notre total soutien dans sa mission. Le Conseil tient par ailleurs à remercier tout particulièrement les trois membres du Comité de direction collégiale pour leur engagement sans faille dans cette période complexe de transition. »

Benjamin Smith a déclaré : « Je suis plus qu'enthousiaste face à cette nouvelle mission. Air France et KLM sont deux très grandes compagnies aériennes, reconnues dans le monde entier pour le professionnalisme et l'engagement de leurs équipes. Je suis conscient que le Groupe fait face actuellement à des enjeux de compétitivité, mais je suis convaincu que les équipes de toutes les compagnies du Groupe ont tous les atouts pour réussir dans le grand marché mondial du transport aérien. Je suis très confiant dans la capacité du Groupe à devenir dans les prochaines années l'un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d'Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide. La satisfaction des clients se joue sur tous les vols, tous les jours. J'aborde ce nouveau défi avec ma passion pour le secteur aérien et avec ma profonde volonté d'écoute de toutes les équipes au service de la mission ambitieuse que m'a fixée le Conseil d'administration. J'ai consacré toute ma vie professionnelle à cette industrie. Je suis convaincu que les équipes du Groupe Air France-KLM sont ses meilleurs atouts pour le futur succès du Groupe. Je crois avoir développé des relations de confiance très solides avec mes collègues d'Air Canada pendant ces vingt dernières années et je suis impatient de rencontrer les équipes d'Air France-KLM en septembre pour m'engager à leurs côtés. Je tiens à remercier le Conseil de me faire confiance pour cette mission. »

Benjamin Smith, une chance pour certains...

Bruno le Maire a estimé que cette nomination était une chance pour Air France. Selon Libération sa rémunération devrait atteindre 3,3 millions d'euros soit 3 fois celle de son prédécesseur Jean-Marc Janaillac, ce qui a fait grincer les dents de certains salariés et syndicats alors que certain salariés ont fait grève pour demander une revalorisation de leurs salaires.

...un mauvais choix pour l'intersyndicale

« Il est inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d'un dirigeant étranger dont la candidature serait poussée par un groupe industriel concurrent (Delta Airlines pour ne pas le citer). Le choix d'un candidat doit se porter sur la défense des intérêts de notre compagnie nationale » indique un communiqué de l'intersyndicale d'Air France signé par 9 organisations. Il est à noter que les syndicats ont menacé de nouvelles grèves en septembre si les négociations concernant les salaires ne sont pas reprises.

Le profil de Benjamin Smith correspond parfaitement au poste même si l'on peut se demander pourquoi un dirigeant européen n'a pas été choisi.

Benjamin Smith devrait se focaliser sur le dialogue social et le développemetn de l'activité low-cost

Il devrait notamment développer l'activité low-cost d'Air France alors qu'il a géré le lancement d'Air Canada Rouge, la filiale low-cost du transporteur canadien, « particulièrement performante au niveua international » souligne un communiqué d'Air France. Dans le cadre de ses responsabilités, il a par ailleurs redéfini la stratégie de hubs d'Air Canada avec trois hubs majeurs en fonction des marchés de la compagnie, ce qui pourrait lui permettre de redéfinir la portée respectives des hubs d'Amsterdam et de Roissy au sein du groupe.

Benjamin Smith a également une forte expérience en terme de dialogue social au sein du transporteur canadien. 

 Au final son entrée marquer sans doute une étape dans le développement international du groupe en prenant acte de l'entrée au capital récente de Delta Air Lines et de China Eastern qui détienent chacune 8,8% du capital contre 14,3% pour l'Etat français et 3,9% pour les salariés.

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