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Best Western: revenus en hausse de 34%

Le réseau Best Western France, qui représente un parc de 297 hôtels et de 16 059 chambres, affiche de belles progressions, malgré une année 2016 difficile, avec une hausse de + 34,42% du chiffre d’affaires de la centrale de réservation et de + 42,35% du nombre de nuitées enregistrées.

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Les choix stratégiques de Best Western depuis 2015 ont donc montré leur efficacité puisque malgré les attentats sur Paris et Nice, les résultats 2016 sont à la hausse en dépit d’un prix moyen à la baisse (110€ 23 contre 116 € 44 à fin 2015) «ce qui montre la force de notre réseau» déclare Olivier Cohn, directeur général. Le CA corporate qui représente plus de 55% du chiffre global sur la centrale de réservation est en hausse de + 9% tout comme le chiffre d’affaires groupes loisirs en hausse également de + 10%. Seule la clientèle séminaires mais pour des raisons d’organisation affiche une baisse de -20%. Par ailleurs, Best Western a su compenser la baisse de la clientèle étrangère par une clientèle domestique qui représente en 2016 53% en parts de marché (32% en 2015), bien avant la clientèle américaine à 38%.

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En 2016, la progression du programme de fidélité a été notable sur la France et devrait se poursuivre. Le nombre de porteurs de cartes a augmenté de 19% « avec une hausse de + 5% des porteurs actifs par rapport à 2015 » précise Olivier Cohn. L'élévation du niveau de qualité s’est traduit par la montée en gamme des enseignes. Le nombre de Best Western a diminué, passant de 85 en 2015 à 77 en 2016 alors que parallèlement celui des Best Western Plus augmentait, passant de 9 à 16.

«  Nous sommes fidèles à nos objectifs » devait jouter Olivier Cohn, précisant avec pour objectif une répartition à fin 2018 présentant 45% d’hôtels Best Western, 45% d’hôtels Best Western Premier, les 10% restant répartis entre BWP Collection et les autres marques dont VIB, «avec un premier établissement fin 2018 à la Seyne-sur-Mer » explique le président Quentin Vandevyver.

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Pour 2017, le réseau Best Western s’est donc fixé trois caps : renforcer la notoriété de la marque, devenir leader dans la relation-client et améliorer encore la distribution pour être encore plus performante.

De nouveaux outils vont être lancés comme un blog dédié à la réalité virtuelle, Best Regards où le client pourra découvrir en photos son hôtel, mais aussi, la dématérialisation du programme de fidélité avec une personnalisation des services via des questions avant, pendant et après le voyage.

Parmi les autres nouveautés 2017, on peut citer le lancement du Safebooking (une assurance annulation sous conditions avec remboursement sous 72 heures). Enfin, via Best Western e-conciergerie on pourra réserver en temps réel de la restauration, des spectacles. D’autres services étant à l’étude. Un premier partenariat passé avec Deliveroo est testé sur cinq hôtels à Paris et en province. Des services qui devraient encore améliorer le chiffre d’affaires sur mobile, déjà en augmentation de 59% par rapport à 2015.

www.bestwestern.fr

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