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La probabilité du lancement de tarifs ferroviaires low-costs entre Londres et Paris est plus proche que jamais…

L'opérateur du tunnel sous la Manche Getlink (anciennement connu sous le nom d'Eurotunnel) a publié un rapport de 100 pages dans lequel il conclut qu'il y a un marché viable entre les deux capitales pour un opérateur ferroviaire low-cost.

Actuellement les liaisons en train entre les deux villes sont monopolisées par Eurostar qui opère la route depuis 1994. Duran les dernières 24 années, même si les capacités ont augmenté le service est resté inchangé.

Même si la SNCF a parié sur le TGV (dont le trafic a baissé sur certaines routes du fait de la concurrence de l'aérien, des bus et du covoiturage), tout le mon n'est pas prêt à payer élevés pour filer à 300 km/h.

La solution à ce problème a été l'introduction de OUIGO par la SNCG (un TGV low-cost ciblant les Millenials) et d'IZY sur la ligne Paris-Bruxelles (en partenariat avec les chemins de fer belges).

Dans un précédent article j'avais estimé qu'Eurostar pourrait lancer une option low-cost.

Comme OUIGO/IZY, ces liaisons seraient opérées depuis les gares en dehors des centre-villes (même si OUIGO développe désormais des liaisons depuis la Gare Montparnasse et la gare du nord à Paris).

Le problème n'est cependant pas uniquement au niveau des tarifs. Certaines gares du centre-ville sont saturées comme la Gare du Nord à Paris ce qui cause des perturbations comme les passagers d'Eurostar l'ont découvert dimanche dernier

L'étude Getlink estime qu'un train low-cost pourrait transporter 2 millions de passagers par an entre Paris et Londres.

Getlink profiterait de ces trains supplémentaires avec un revenu supplémentaire estimé à 285 millions d'euros en péages.

Mon fils qui est millenial pense que même si Eurostar offre quelques bas tarifs ils sont impossibles à obtenir à moins de réserver des semaines voire même des mois à l'avance. Et il faut éviter les week-ends.

Les millenials ne sont pas prêt à faire cela. C'est pourquoi comme mon fils ils prennent des trains de nuit.

Ironiquement la SNCF a répondu à cette demande en lançant sa marque de bus OUIGO. Le trajet dure 7H15 avec des tarifs à partir de 25 euros.

Quand j'ai demandé des informations à Eurostar, on m'a répondu que la société recherche constamment de nouvelles opportunités.

Eurostar a tous les atouts pour le faire. Elle les trains, les relations avec la SNCF et a accès à l'infrastructure ferroviaire française.

Car tout nouvel opérateur devra avoir des trains aux standard du tunnel sous la manche (comme la Deutsche Bahn l'a compris en terme de coûts).

Toute nouvelle offre devra également faire face aux syndicat de la SNCF qui ne seront pas ravis de voir la compagnie faire face à une nouvelle concurrence.

Les lecteurs peuvent critiquer cette remarque alors qu'ils ont déjà vu des trains TGV La Poste ou des ICE de la Deutsche Bahn à St Pancras.

Ce que l'on ne sait pas c'est que ces trains sont tractés entre Calais et Londres par l'une des locomotives Diesel du Tunnel. Ils n'ont pas le droit d'utiliser leurs propres locomotives.

  
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