La Martinique est une île dynamique avec un secteur du tourisme qui s'est bien redressé depuis le Covid. L'île développe le tourisme régional avec une forte croissance des touristes nord-américains. Interview avec Bruno Brival directeur du Comité Martiniquais du Tourisme.
BusinessTravel.fr: comment se porte le tourisme en Martinique?
Bruno Brival, directeur du CMT : on a dépassé 1 millions de touristes en 2023 un chiffre que nous n’avions pas vu depuis les années 80. Cela représente une hausse par rapport à l’a période d’avant Covid en 2019 de 3,9% où nous avions accueilli environ 950000 touristes. Sur ces chiffres on compte environ 380000 français et le reste se répartit sur différents pays. Nous essayons de changer notre communication pour inciter les touristes à venir en basse saison ou pour découvrir la gastronomie, le tourisme de nature ou même mémoriel.
BusinessTravel.fr: avez-vous réussi à développer les liaisons et le tourisme régional?
Bruno Brival, directeur du CMT : le Canada représente désormais le premier marché international pour la Martinique avec environ 25000 touristes en 2023. On déjà dépassé les chiffres e 2023 en juin avec 28000 touristes canadiens. Cela devient un marché préférentiel pour le territoire. Il existe un dizaine de vols reliant le Canada à la Martinique en haute saison principalement du Québec avec un vol depuis Toronto en haute saison..
BusinessTravel.fr : et qu’en est-il des Etats-Unis?
Bruno Brival, directeur du CMT : nous voulons cibler l’ensemble du territoire, cette clientèle est dans nos objectifs. Nous avons 2 vols par semaine vers Miami avec American Airlines. On aimerait développer la côte est avec un vol vers New York. Des discussions sont en cours nous avons des pistes relativement sérieuses. On a pour le moment des résultats sur le volet culturel pour la découverte des grands personnages littéraire , sur la clientèle universitaire pour le tourisme mémoriel. Quant au reste de la zone les lignes continuent à se développer avec des liaisons vers la Guadeloupe, Saint Domingue, la Guyane, la Dominique, La Barbade, Sainte Lucie. Il n’y a qu’avec Cuba que nous n’avons pas de liaison.
BusinessTravel.fr : de par sa situation géographique la Martinique est très bien située pour développer l’économie de la France en Amérique. Quels sont vos résultats dans le domaine du BusinessTravel?
Bruno Brival, directeur du CMT : nous sommes limités pour le moment par nos capacités hôtelières en ne pouvant accueillir que des congrès jusqu’à 800 personnes. Mais cela va changer avec l’ouverture de plusieurs grands projets hôteliers notamment dans la zone du Diamant avec des hôtels de 250 à 300 chambres. Au niveau MICe nous avons une bonne activité nationale et régionale et nous voulons développer les offres inventives autour de nos sites classées à l’UNESCO (NDLR: Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique » composée de trois massifs le Mont Conil, la Montagne Pelée et les pitons du Carbet).