Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Bilan morose pour les agences de voyage en décembre 2015

ile rodrigues 

Selon le baromètre Snav/Atout France, les réservations ont chuté de 6% en nombre de passagers en décembre 2015…

L'impact des attentats de novembre a été important dans le secteur du tourisme en décembre 2015.

Selon le baromètre Snav/Atout France, les réservations ont chuté de 6,2% en terme de nombre de passagers en décembre 2015 contre une hausse de 6% en décembre 2014: un différentiel qui atteint donc 12%.

Les vols long-courriers ont les grands perdants avec une baisse de 19,6% en terme de nombre de passagers contre -4,7% pour le moyen-courrier et -0,9% pour les vols intérieurs.

Au regard de ces chiffres il semble clair que le secteur du tourisme français ne peut plus permettre que de tels événements se reproduisent sur le territoire.

D'autant que les vols en provenance d'Asie vers Paris sont en chute libre en provenance du Japon, de Taïwan, de Chine…

Les autorités doivent agir professionnellement en évitant la psychose liée à la communication tout azimut des menaces potentielles dans les médias qui ne fait que renforcer la peur des voyageurs.

«Pour les départs, la République Dominicaine, première destination long courrier, affiche une activité en fort recul tant en passagers (-26%) qu’en volume  d’affaires (-27%). Les départs vers les autres principales destinations long courrier sont orientés à la baisse, à l’exception de la Chine, qui affiche une activité en forte hausse en passagers mais avec un volume d’affaires en baisse» a déclaré le Snav.

Les vols vers la Thaïlande sont également en baisse (-2%) comme vers les USA (-5%) ou l'île Maurice (-11%).

Au niveau des vols Moyen-Courriers, les pays du Maghreb continuent à souffrir même si le Maroc a enregistré une hausse des réservations de 3% en décembre.

Depuis janvier 2015, la chute en nombre de passagers avoisine -37% vers la Turquie, -35% vers le Maroc et -37% vers la Tunisie! Des chiffres intenables à long-teme.

Au contraire, les pays du sud de l'Europe profitent de cet environnement géopolitique dégradé avec une hausse du nombre de passagers +35% vers le Portugal depuis janvier 2015, de +19% vers la Grèce et de +5% vers l'Espagne. Rien qu'en décembre la hausse atteint +3%vers l'Espagne, +69% vers le Portugal, mais -16% vers l'Italie.

Bizarrement l'Italie enregistre sur l'année une baisse de 2% depuis janvier 2015. La performance du Portugal est étonnante et s'explique sans doute par un retour de nombreux expatriés portugais dans leur pays natal pour les fêtes du fait de l'environnement en France.

Plus d'informations: https://www.snav.org/

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter