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Les frais et taxes dans l'aérien ont doublé en 10 ans au bénéfice des aéroports et des états…Parallèlement les frais ancillaires facturés par les compagnies ont explosé ce qui rend les prix des billets moins transparents pour les passagers...

Alors que les taxes et le charges passagers prélevées par les aéroports représentaient en moyenne représentaient en moyenne 10% du prix du billet il y a 10 ans elles ont explosé pour atteindre 21% du prix du billet aujourd’hui. Les taxes ont plus que doublé de même que les charges passagers prélevées par les aéroports.

De ce fait le portion des revenus au bénéfice des compagnies aériennes a chuté de 90% du prix du billet à 79%.

« La tendance à privatiser les aéroports européens empire la situation. Depuis 2010, le nombre d’aéroports européens détenus par des propriétaires privés a presque doublé. Dans de nombreux cas la privatisation n’a pas généré les résultats espérés aux passagers et aux économies locales qui ont souvent souffert de coûts plus élevés. Il est essentiel d’avoir à la fois une économie forte et régulée » a déclaré Alexandre de Juniac, le président de la IATA.

frais billets avion

Les frais ancillaires prélevés par les compagnies de plus en plus importants

Parallèlement une autre tendance forte s’est imposée : le prix du billet de base a chuté de 82% à 63% du prix du billet au bénéfice des nombreux frais additionnels facturés par les compagnies aériennes.

Ce qui complique pour les passagers la comparaison des services et des tarifs d’une compagnie à l’autre.

Les frais additionnels (ancillaires) prélevés par les compagnies aériennes représentaient il y a 10 ans 8% du prix du billet contre 16% aujourd’hui.

Le prix de base du billet a chuté parallèlement de 82% à 63%.

Ce manque de transparence dans les prix mécontente les passagers note le Washington Post. Aux Etats-Unis ces frais ont atteint 7,2 milliards de dollars en 2016 selon un rapport du gouvernement américain. De nombreux voyageurs se plaignent d'être attirés par un bas tarif lors de l'achat pour se voir facturé ensuite des frais additionnels.

Mais cela n'est pas de l afaute que des compagnies alors que de nombreuses personnes ne se basent plus que sur le prix sans comparer la qualité des service des compagnies aériennes. Un rapport du gouvernement américain note que les passagers qui paient l'enregistrement des bagages séparemment sont suscpetibles de payer plsu que ceux qui paient un billet tout compris.

Une autre étude de Charles River Associates poru la Travel Technology Association montre que les tarifs tout compris coutent moins cher de 30 dollars que les tarifs avec frais ancillaires.

Une étude plus récente d'UserTesting a montré qaue Southwest Airlines qui ne facture pas un premier ou un second bagage enregistré obtient de meilleures notes en terme de satisfaction client tandis que Spirit Airlines qui facture de nombreux frais est la moins bien notée.

Le Département des Transports américains étudie actuellement de nouvelle règles pour obliger les ocmpagnies aériennes à communiquer plus d'informations sur leurs sites webs quand des billets sont achetés. L'industrie aérienne américaine semble vouloir s'opposer à cette nouvelle réglementation.

www.iata.org

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