Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Bjorn Kjos quitte la direction de Norwegian

Bjorn Kjos quitte la direction de Norwegian

Bjorn Kjos, le co-fondateur de Norwegian, a démissionné de son poste de PDG après 17 ans à la tête du transporteur low-cost.

C'est le directeur financier de Norwegian, Geir Karlsen, qui deviendra le nouveau directeur par intérim, tandis que le président, Niels Smedegaard, « jouera un rôle plus actif dans la gestion ».

Bjorn Kjos, l’un des fondateurs de Norwegian Air Shuttle en 2002, restera au sein du groupe en tant que conseiller du président.

Sous la direction de Bjonr, Kjos, la petit compagnie norvégienne qui comptait seulement quatre aéronefs et 130 employés est devenue un acteur international  international totalisant plus de 162 aéronefs dans sa flotte et 11 000 employés.

Mais elle a eu du mal conjuguer sa croissance à la rentabilité. Cette année a été de plus frappée par les difficultés liées à sa flotte de 18 avions B737 Max, qui l’a forcée à louer des avions pour opérer  des routes.

Norwegian a annoncé la semaine passée un bénéfice net pour le deuxième trimestre de 82,8 millions de NOK (7,7 millions de livres sterling), et a déclaré que « malgré la réduction de la croissance de la production et de la mise à terre des Boeing 737 MAX, le résultat d’exploitation sous-jacent avant les taxes et impôts a plus que doublé par rapport au même trimestre en 2018. »

Commentant les changements de gestion, Smedegaard a déclaré : « je suis très heureux que Bjorn demeure au sein de l’entreprise à titre de conseiller du Conseil et du président. Alors que Norwegian passe de la croissance à la rentabilité, il sera avantageux pour l’entreprise de bénéficier du vaste réseau de Bjørn, de ses connaissances approfondies et de son expérience de l’aviation mondiale. Nous avons déjà entamé le processus de recrutement d’un nouveau PDG permanent. Je suis convaincu que le Conseil d’administration trouvera le successeur le mieux qualifié pour diriger les prochains chapitres de l’histoire de Norwegian avec l’équipe de direction. Laisser les tâches passionnantes à un nouveau PDG et relever un nouveau défi en tant que conseiller est une situation qui me plait. Je me réjouis à l’idée de consacrer plus de temps à des projets stratégiques précis qui sont essentiels au succès futur de Norwegian. Bjorn a joué un rôle sans précédent dans le succès de Norwegian. Sa vision d’offrir des tarifs abordables à tous, combinée à son enthousiasme et à son esprit d’innovation, a révolutionné la façon dont les gens voyagent pour le plaisir et pour les affaires, notamment entre les continents. Bjorn est certainement l’un des entrepreneurs européens les plus influents de notre époque. Nous devons veiller à ce que Norwegian soit bien préparée et bien placée pour gérer les marchés volatils et les évènements imprévus. Il est essentiel que nous continuions de mettre en œuvre nos initiatives de réduction des coûts et que nous nous assurions constamment d’avoir un réseau de routes rentable. Il est également important que le nouveau chef de la direction crée une organisation qui favorise l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle. »

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?