Partagez cet article :

Bjorn Kjos, le co-fondateur de Norwegian, a démissionné de son poste de PDG après 17 ans à la tête du transporteur low-cost.

C'est le directeur financier de Norwegian, Geir Karlsen, qui deviendra le nouveau directeur par intérim, tandis que le président, Niels Smedegaard, « jouera un rôle plus actif dans la gestion ».

Bjorn Kjos, l’un des fondateurs de Norwegian Air Shuttle en 2002, restera au sein du groupe en tant que conseiller du président.

Sous la direction de Bjonr, Kjos, la petit compagnie norvégienne qui comptait seulement quatre aéronefs et 130 employés est devenue un acteur international  international totalisant plus de 162 aéronefs dans sa flotte et 11 000 employés.

Mais elle a eu du mal conjuguer sa croissance à la rentabilité. Cette année a été de plus frappée par les difficultés liées à sa flotte de 18 avions B737 Max, qui l’a forcée à louer des avions pour opérer  des routes.

Norwegian a annoncé la semaine passée un bénéfice net pour le deuxième trimestre de 82,8 millions de NOK (7,7 millions de livres sterling), et a déclaré que « malgré la réduction de la croissance de la production et de la mise à terre des Boeing 737 MAX, le résultat d’exploitation sous-jacent avant les taxes et impôts a plus que doublé par rapport au même trimestre en 2018. »

Commentant les changements de gestion, Smedegaard a déclaré : « je suis très heureux que Bjorn demeure au sein de l’entreprise à titre de conseiller du Conseil et du président. Alors que Norwegian passe de la croissance à la rentabilité, il sera avantageux pour l’entreprise de bénéficier du vaste réseau de Bjørn, de ses connaissances approfondies et de son expérience de l’aviation mondiale. Nous avons déjà entamé le processus de recrutement d’un nouveau PDG permanent. Je suis convaincu que le Conseil d’administration trouvera le successeur le mieux qualifié pour diriger les prochains chapitres de l’histoire de Norwegian avec l’équipe de direction. Laisser les tâches passionnantes à un nouveau PDG et relever un nouveau défi en tant que conseiller est une situation qui me plait. Je me réjouis à l’idée de consacrer plus de temps à des projets stratégiques précis qui sont essentiels au succès futur de Norwegian. Bjorn a joué un rôle sans précédent dans le succès de Norwegian. Sa vision d’offrir des tarifs abordables à tous, combinée à son enthousiasme et à son esprit d’innovation, a révolutionné la façon dont les gens voyagent pour le plaisir et pour les affaires, notamment entre les continents. Bjorn est certainement l’un des entrepreneurs européens les plus influents de notre époque. Nous devons veiller à ce que Norwegian soit bien préparée et bien placée pour gérer les marchés volatils et les évènements imprévus. Il est essentiel que nous continuions de mettre en œuvre nos initiatives de réduction des coûts et que nous nous assurions constamment d’avoir un réseau de routes rentable. Il est également important que le nouveau chef de la direction crée une organisation qui favorise l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle. »

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?

EN BREF

AGENDA

Du 17/1/2020 au 03/2/2020
Celtic Connection, Glasgow
Du 28/1/2020 au 28/1/2020
Festival Dinagyangsailoilo, Iloilo, Philippines
Du 21/11/2019 au 14/2/2020
Tekkal, couleurs de Corée, Paris
Du 31/1/2020 au 02/2/2020
Paris Face Cachée
Du 09/2/2020 au 04/3/2020
Carnaval de Viareggio, Italie
Du 16/2/2020 au 01/3/2020
Carnaval de Nice, France
Du 19/2/2020 au 24/2/2020
Festival du Rire de Tunis
Du 20/2/2020 au 21/2/2020
Business Travel Show
Du 23/2/2020 au 04/3/2020
Carnaval de Venise, Italie
Du 24/2/2020 au 28/2/2020
Mardi Gras, Nouvelle-Orléans, Etats-Unis

SECURITE

28 janvier 2020

  • Allemagne

    Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus nCoV Les autorités chinoises et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV). De nombreux cas ont été recensés en Chine. Des cas importés ont été signalés dans d'autres pays. Il est difficile de prévoir l'évolution de l'épidémie. Plus d'informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus. Les personnes présentant des symptômes d'infection respiratoire (…)

  • Canada

    Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus nCoV L'Organisation mondiale de la Santé a confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV). Plusieurs cas ont été recensés dans différents pays, notamment au Canada. Il est difficile de prévoir l'évolution de l'épidémie. Les autorités canadiennes ont lancé une campagne de sensibilisation concernant le coronavirus (nCoV) et ont renforcé leurs dispositifs, dans plusieurs aéroports, afin de détecter les voyageurs présentant des symptômes de l'infection. (…)

  • Thaïlande

    Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus nCoV Les autorités chinoises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV). De nombreux cas ont été recensés en Chine. Des cas importés ont été signalés dans d'autres pays. Les autorités thaïlandaises ont mis en place des mesures de détection des cas suspects en provenance de la Chine (recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires à l'arrivée dans les aéroports internationaux de (…)

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: