Partagez cet article :

Bjorn Kjos, le co-fondateur de Norwegian, a démissionné de son poste de PDG après 17 ans à la tête du transporteur low-cost.

C'est le directeur financier de Norwegian, Geir Karlsen, qui deviendra le nouveau directeur par intérim, tandis que le président, Niels Smedegaard, « jouera un rôle plus actif dans la gestion ».

Bjorn Kjos, l’un des fondateurs de Norwegian Air Shuttle en 2002, restera au sein du groupe en tant que conseiller du président.

Sous la direction de Bjonr, Kjos, la petit compagnie norvégienne qui comptait seulement quatre aéronefs et 130 employés est devenue un acteur international  international totalisant plus de 162 aéronefs dans sa flotte et 11 000 employés.

Mais elle a eu du mal conjuguer sa croissance à la rentabilité. Cette année a été de plus frappée par les difficultés liées à sa flotte de 18 avions B737 Max, qui l’a forcée à louer des avions pour opérer  des routes.

Norwegian a annoncé la semaine passée un bénéfice net pour le deuxième trimestre de 82,8 millions de NOK (7,7 millions de livres sterling), et a déclaré que « malgré la réduction de la croissance de la production et de la mise à terre des Boeing 737 MAX, le résultat d’exploitation sous-jacent avant les taxes et impôts a plus que doublé par rapport au même trimestre en 2018. »

Commentant les changements de gestion, Smedegaard a déclaré : « je suis très heureux que Bjorn demeure au sein de l’entreprise à titre de conseiller du Conseil et du président. Alors que Norwegian passe de la croissance à la rentabilité, il sera avantageux pour l’entreprise de bénéficier du vaste réseau de Bjørn, de ses connaissances approfondies et de son expérience de l’aviation mondiale. Nous avons déjà entamé le processus de recrutement d’un nouveau PDG permanent. Je suis convaincu que le Conseil d’administration trouvera le successeur le mieux qualifié pour diriger les prochains chapitres de l’histoire de Norwegian avec l’équipe de direction. Laisser les tâches passionnantes à un nouveau PDG et relever un nouveau défi en tant que conseiller est une situation qui me plait. Je me réjouis à l’idée de consacrer plus de temps à des projets stratégiques précis qui sont essentiels au succès futur de Norwegian. Bjorn a joué un rôle sans précédent dans le succès de Norwegian. Sa vision d’offrir des tarifs abordables à tous, combinée à son enthousiasme et à son esprit d’innovation, a révolutionné la façon dont les gens voyagent pour le plaisir et pour les affaires, notamment entre les continents. Bjorn est certainement l’un des entrepreneurs européens les plus influents de notre époque. Nous devons veiller à ce que Norwegian soit bien préparée et bien placée pour gérer les marchés volatils et les évènements imprévus. Il est essentiel que nous continuions de mettre en œuvre nos initiatives de réduction des coûts et que nous nous assurions constamment d’avoir un réseau de routes rentable. Il est également important que le nouveau chef de la direction crée une organisation qui favorise l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle. »

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?

AGENDA

Du 14/7/2019 au 28/10/2019
Biennale de Liverpool
Du 16/4/2019 au 26/9/2019
Festival Normandie Impressionniste
Du 04/5/2019 au 25/11/2019
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 04/5/2019 au 21/9/2019
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 23/8/2019 au 25/8/2019
Festival Flow, Helsinki, Finlande
Du 26/8/2019 au 27/8/2019
Carnaval de Notting Hill, Londres
Du 28/8/2019 au 30/8/2019
Rock en Seine, Paris
Du 01/9/2019 au 17/12/2019
Autumn in Barbagia, Sardaigne
Du 05/9/2019 au 07/9/2019
Cerveza Mexico Beer Expo, Mexico City
Du 08/9/2019 au 24/9/2019
World Music Festival, Chicago

SECURITE

19 août 2019

  • Zimbabwe

    Manifestations D'importantes manifestations sont prévues le vendredi 16 août à Harare et à partir du lundi 19 août dans plusieurs villes de province (notamment Bulawayo, Gweru, Mutare et Masvingo) à l'appel de l'opposition. Il convient d'être prudent et de se tenir à l'écart de tout rassemblement ou mouvement de foule. Il est recommandé de respecter les consignes émises par les autorités. Monnaie Le 24 juin 2019, le Zimbabwe a adopté une nouvelle monnaie, le dollar zimbabwéen. L'utilisation de devises (…)

  • Chine

    Typhon Lekima La tempête Lekima a été reclassée en typhon et devrait atteindre les côtes chinoises (province du Zhejiang) dans la nuit du 9 au 10 août, puis Shanghai et la province du Jiangsu. De fortes pluies et des vents violents sont attendus. Il est recommandé de se conformer aux consignes des autorités locales et d'adapter ses déplacements en conséquence. Manifestations à Hong Kong Les manifestations qui ont lieu depuis juin à Hong Kong en réaction au projet de loi du gouvernement sur (…)

  • Birmanie

    Incidents armés dans le canton de Pyin Oo Lwin (région de Mandalay) et dans le nord de l'État Shan Des groupes armés ont attaqué plusieurs positions de l'armée et de la police aux alentours de la ville de Pyin Oo Lwin, dans la région de Mandalay, ainsi que dans le nord de l'État Shan. D'autres incidents ont été signalés sur la route entre Pyin Oo Lwin et Kyaukme. D'autres incidents armés ne sont pas à exclure dans ces zones. Il convient d'éviter tout déplacement à l'Est de Mandalay et au-delà le long de (…)

Aller en haut