Depuis quelques jour les Etats-Unis connaissent une vague de froid sans précédent qui perturbe les transports…Southwest a eu particulièrement du mal à gérer cet épisode de froid intense.
Prnez vos précautions si vous voyagez aux Etats-Unis. Le pays fait face à une vague de froid record, une tempête que l’on ne voit selon le gouverneur de New York, Kathy Hochul, « qu’une fois par génération ».
De nombreuses routes ont été recouvertes de neige de New York à l’Oklahoma, en passant par la Georgie, la Caroline du Nord et même le Texas. Plusieurs Etats ont déclaré l’Etat d’urgence alors que l’on a enregistré des températures extrêmement basses de -31° Celsius et jusqu’à 55° en terme de ressenti avec le blizzard dans les grandes plaines.
Des routes secondaires sont totalement impraticables au Wyoming ou au Dakota du Sud. La tempête a débuté le jeudi 22 décembre. Au total plus de 200 millions de personnes sot environ 60% de la population es Etats-Unis ont du faire face à des alertes météo.
Le climat s’est réchauffé ces derniers jours dans l’Etat de New York mais les températures restent négatives selon Reuters et l’ épaisseur de neige reste importante.
Du fait de cette mauvaise météo des milliers de vols ont été annulés aux Etats-Unis. Selon FlightAware, plus de 3000 vols ont été annulés mardi et 6000 ont été retardés. Mercredi matin 2750 ont encore été annulés.
Southwest a mal géré l'épisode météo avec de nombreuses annulations
Mais la particularité c’est que la plupart de ces vols l’ont été par Southwest Airlines, soit 64% du total. Southwest a opéré seulement 1/3 tiers de ses vols ces derniers jours. Jeudi la compagnie a annulé 2350 vols soit 60% de son programme.
La compagnie mentionne sur son site web que les voyageurs ayant des billets du 25/12 au 02/01/2023 peuvent le changer ou peuvent se faire rembourser. La situation devrait redevenir normale ce vendredi. Au total on estime que plus d’un million de voyageurs ont été affectés par ces annulations soit 13000 vols depuis le 22 décembre. Southwest a eu du mal opérationnellement à se remettre de la tempête hivernale avec un manque de personnels dan les aéroports de Denver et Chicago notamment. Le problème serait du en particulier à une application de reroutage des pilotes et stewards peu efficace.
Quand des membres d’équipage sont appointés sur un autre vol, quelqu’un doit les appeler ou les trouver dans l’aéroport pour les informer de leur nouveau vol. La tempête a ainsi totalement désorganisé la compagnie.
Le Département des Transports américains a déclaré sur Twitter qu’il était « inquiet du niveau d’annulation et de retards inacceptable et du manque d’information du service client ».