Selon Reuters Boeing aurait repris la production des B737 MAX…
La production des B737 MAX aurait repris vendredi dernier chez Boeing après une grève qui a mobilisé 33000 employés durant 7 semaines.
Le directeur de la FAA, Mike Whitaker avait déclaré jeudi dernier que le constructeur américain n’avait pas encore repris la production mais qu’il avait prévu de le faire ce mois.
Boeing vise à produire à moyen terme 56 avions par mois alors qu’en janvier la FAA a limité la production à 38 avions par mois pour s’assurer de la qualité de fabrication.
Boeing aura cependant du mal à remplir ses objectifs: les analystes de Jefferies tablent sur une production de 29 B737 MAX par mois en 2025.
Beaucoup d'informations reçues par la FAA durant son enquête
La FAA aurait reçu plus de 200 informations de lanceurs d’alertes sur dénonçant des problèmes de processus internes comme celle de Sam Mohawk sur NBC.
Ce dernier a critiqué sur NBC les processus qui privilégient la vitesse de production au détriment des protocoles de sécurité et estime « que les pièces détachées de mauvaise qualité ou ayant des défauts ne sont pas suivies correctement et pourraient être installées sur les avions ».
Ce qui pose des problèmes de fiabilité à long-terme selon lui.
« Cela ne pourrait pas arriver la première année mais sur le long terme ces pièces ne vont pas tenir toute la durée de vie qu’elles devraient. C’est la roulette russe vous savez? Vous ne savez pas si elles vont tenir ou pas ».
Rejet de l'accord pénal de plaider coupable aux Etats-Unis
Boeing a reçu de plus une mauvaise nouvelle la semaine passée.
Un juge américain a rejeté l’accord de plaider coupable conclu cet été entre le constructeur et le gouvernement des Etats-Unis. Cet accord avait mis fin aux poursuites pénales liées au crash de 2 B737 MAX 8 en 2018 et 2019 qui ont causé la mort de 346 personnes. Cela pourrait conduire à une renégociation de l’accord entre les familles et Boeing. Selon le juge
Parallèlement le 25 novembre, un B737 de la compagnie espagnole SwiftAir affrété par DHL s’est écrasé dans la banlieue de la capitale de Lithuanie à environ 1,5 kilomètre d’où l’avion devait atterrir.
Il est à noter que des tests d’étalonnage avaient été effectués juste avant sur le système d’atterrissage aux instruments selon Flightradar ce qui pourrait dédouaner Boeing…