Une équipe de maintenance a été envoyée au Japon par Boeing afin d’équiper les B787 d’ANA et de Japan Airlines de nouvelles batteries: les équipes restent dans l’attente de la certification de ces nouvelles batterie par la FAA (Federal Aviation Administration américaine) et l’autorité de l’aviation civile japonaise.
La mise en place de chaque batterie devrait prendre environ 4 à 5 jours: cette nouvelle conception des batteries ion-lithium vise à éviter les risques de surchauffe et d’incendie.
La compagnie aérienne japonaise ANA a indiqué la semaine passée que ses pilotes allaient effectuer des vols tests en simulateur pour se préparer à la reprise des vols des Dreamliners.
ANA propose des vols en B787 à la vente sur son réseau domestique à partir du 1er juin 2013.
Il est à noter qu'United a réintégré ses 6 Dreamlienrs dans les systèmes de réservation à partir de fin mai, ce qui semble confirmer que les Dreamlienrs pourraient voler à nouveau en juin.
Les compagnies aériennes Japan Airlines et ANA ont indiqué dernièrement qu'elles pourraient demander des compensations à Boeing du fait de l'immobilisation de leur flotte de B787 depuis janvier dernier.