Partagez cet article :

Les résultats de Boeing et Norwegian souffrent suite à la mise à terre des B737 MAX…

Norwegian vient de publier une perte avant impôts de 2 milliards de couronnes. La mise à terre de 18 B737 MAX 8 aurai coûté à la compagnie environ un quart de cette perte soit 500 millions de couronnes.

Le B737 MAX 8 représente environ 10M de la flotte de Norwegian et la compagnie a du trouver d’autres vols pour ses passagers en utilisant de plus grands avions ou en louant des avions avec équipages à d’autres compagnies.

Du fait de ces problèmes Norwegian ne prévoit une croissance que de 5 à 10% en terme de sièges-kilomètres disponibles contre 9% prévu avant.

Les revenus de Norwegian ont par contre été en hausse de 14% à 8 milliards de Couronnes.

De son côté la division avions commerciaux de Boeing a affiché des revenus en baisse de 9% au premier trimestre 2019 pour atteindre 11,8 milliards de dollars. Boeing n’a vendu aucun B737 MAX depuis la mi-mars. Boeing a du suspendre toutes les livraisons après les crashs d’Ethiopian Airlines et de Lion Air qui ont causé la mort de 346 personnes.

Le coût de la mise à terre des B737 MAX a atteint 1 milliard de dollars pour le constructeur. Ceci pose un problème pour les liquidités de la compagnie alors que le B737 génère beaucoup de rentrées. Le cash flow de Boeing est en baisse de 11% à 2,8 milliards d’euros au premier trimestre.

C'est un problème pour Boeing alors que le constructeur utilise le cash en provenance du B737 pour financer et développer de nouveaux avions.

Selon certains experts américains il faudra attendre le mois d’octobre 2019 pour voir le B737 MAX voler à nouveau.

Un nouveau logiciel est attendu de la part de Boeing pour le B737 MAX dans les prochains. Boeing a indiqué « avoir fait des progrès réguliers dans le chemin menant à la certification ».

On a par ailleurs appris mi-avril qu’American Airlines a été forcé d’annuler ses vols en B737 MAX jusqu’au 19 aout. La compagnie a annulé environ 90 vols par jour depuis la mise à terre du B737 MAX en mars.

Selon les nouvelles informations diffusées par American, elle prévoit désormais d’annuler 115 vols par jour jusqu’à mi-août soit 1,5% de ses vols.

Environ 400 B737 MAX ont été livrés aux compagnies aériennes: Southwest est la compagnie qui opère le plus de B737 MAX avec 31 avions dans sa flotte.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut