Le directeur de la branche aviation commerciale de Boeing s’est excusé des nouveaux problèmes liés au B737 MAX…
Dans une lettre à ses employés Stan Deal s’est excusé : « Notre objectif à long-terme est d’améliorer la qualité pour que nous puissions regagner la confiance de nos clients, du régulateur et du public. Franchement, nous les avons déçus et laissé tomber. Nous sommes vraiment désolé pour ces problèmes majeurs et la frustration de nos clients, dont certains ont été publiquement et injustement critiqué. Nous avons appris par le régulateur qu’il ne permettrait pas des augmentations de production du B737 MAX tant qu’il est satisfait et tant que nous n’avons pas amélioré le contrôle de la qualité. Nous devons y faire face et Nour le ferons ».
Les flottes de B737 MAX de nombreuses compagnies ont été mais à terre suite à l’incident qui avait eu lieu sur un vol d’Alaska Airlines le 5 janvier : une porte d’issue de secours s’étai décrochée de l’appareil, un fait grave qui n’a par chance pas eu de conséquence mortelle. Le même jour des excuses de Stan Deal, Alaska Airlines a remis en service des B737 MAX 9. La compagnie espère terminer l’inspection de sa flotte de 65 B737 MAX 9 d’ici la fin de cette semaine.
Le président de Boeing Steve Calhoun a par ailleurs estimé que la sous-traitance du géant américain avait été trop loin et n’a pas fait de prévisions de revenus lors de la publication de ses résultats 2023 alors que la société doit améliorer la qualité de sa fabrication. Selon certains articles de la presse américaine les écrous qui auraient du perte fixés sur la porte pour la garder fermée n’ont jamais été mis en place.
La production du B737 MAX restera donc à 38 appareils par mois jusqu’à ce que le régulateur approuve les contrôles qualité.
La semaine passée un sénateur de l’Illiois, Tammy Duckworth a demandé à la FAA de na pas certifier la plus petit version du B737 MAX, la 7, alors que Boeing travaille sur un changement de design de l’appareil. Ce qui pourrait également affecter la certification du plus grand modèle le B737 MAX 10.
Afin d’accélérer la certification du B737 MAX 7, Boeing avait demandé une exemption temporaire des procédures de sécurité après la découverte d’un problème au niveau du système de dégivrage. Du fait des nouveaux problèmes récents Boeing a retiré sa demande d’exemption ce qui cava forcément rallonger les délais de certification et les premiers vols du B737 MAX 7.