Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

easyjet-ecojet

La hausse du pétrole incite les compagnies aériennes à commander de nouveaux modèles d'avion plus économes en carburant selon Boeing. Pour les constructeurs aéronautiques, la course aux économies d'énergie s'accélère...De nouvelles technologies de moteurs comme les rotor non carénés devraient permettre de réduire fortement la consommation des avions commerciaux.

«A ce niveau-là, cela soutient en fait la demande, au sens où nos produits les plus récents étant bien moins consommateurs en carburant que les anciens, il devient plus avantageux d'acquérir plus rapidement de nouveaux avions» a expliqué Jim Mc Kerney, le directeur général de Boeing devant la presse et l'agence Reuters notamment.

La hausse des cours du pétrole est en effet le principal challenge que vont devoir affronter les compagnies aériennes dans les 10 prochaines années.

Les constructeurs s'y préparent en lançant des avions fabriqués en matériaux composites comme le Dreamliner ou le nouvel A350 chez Airbus ou en remotorisant leurs avions comme l'A320 NEO.

Mais cette évolution n'est peut-être pas assez rapide au regard de la hausse fulgurante des cours.

Easyjet a ainsi proposer un avion Ecojet deux fois moins polluant que les avions actuels. Selon la compagnie Airbus et Boeing travaillerait activement sur ce projet.

Ce monocouloir d'un nouveau type devrait avoir un rayon d'action de 3200 kilomètres et pourrait embarquer 150 à 250 personnes. Il serait propulsé par un moteur à double rotor non caréné minté à l'arrière très économe en carburant. La soufflante non carénée aussi appelée Propfan ou Open rotor est un turbo fan dont le fan est fixé directement sur la turbine de puissance et en dehors de la nacelle.

Le but principal étant la réduction de la consommation en carburant. Cette techonologie a été présenté par General Electric dans les années 80 avec le GE36 dans le cadre du programme UnDucted Fan (UDF). Ce système pose néanmoins des problèmes de bruits et de sécurité: en cas de bris d'une hélice, rien ne l'empêche d'aller transpercer le fuselage, voilà pourquoi les moteurs sont positionnés à l'arrière de l'avion. 

Les moteurs non carenés semblent être la nouvelle voie pour réduire la consommations carburant.

Pour le moment, aucun des deux constructeurs n'a annoncé la fabrication d'un tel avion.

Voir notre article l-avion-devient-ecolo.html

  

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS